Nos conseils pour voyager en voiture avec bébé lors de fortes chaleurs

3 juillet - article

Les vacances d’été sont souvent synonymes de chassés croisés qui débouchent régulièrement sur des embouteillages. Stress, chaleur, fatigue, bobos … Les conditions de voyage en voiture peuvent vite se dégradées. La Prévention Routière livre quelques astuces pour que votre voyage en voiture avec bébé se passe en toute quiétude.

On opte pour une tenue adaptée

Pour que votre enfant soit bien durant le trajet, optez pour un tee-shirt en coton confortable, ample et de préférence de couleur claire. Ainsi, l’air pourra bien circuler et le coton absorbera la transpiration. Par ailleurs, pour éviter que bébé ne s’enrhume, ne le laissez pas torse nu et placez une serviette en éponge ou une housse sur son siège auto. Avec la climatisation, prévoyez un gilet pour le couvrir si jamais vous constatez qu’il a froid.

On s’hydrate régulièrement

Pendant les trajets en voiture, il est important de bien s’hydrater, environ toutes les 30 minutes et toutes les 15 minutes en cas de grosses chaleurs. Vous devez donc prévoir une grande quantité de boissons. L’eau est primordiale, mais vous pouvez également proposer des jus de fruits ou des tisanes spécial bébé pour diversifier les plaisirs.

On se rafraîchit durant le trajet

Si votre voiture n’est pas climatisée, pensez aux ventilateurs de poche et aux brumisateurs. Ils pourront ainsi apporter un peu de fraîcheur aux petits comme aux grands durant le trajet. Pour le bien-être de bébé, évitez de placer le ventilateur directement sur lui et faites attention aux courants d’air qui, avec la transpiration, sont la cause de nombreux rhumes.

On roule à la fraîche

Afin d’éviter les heures de grosses chaleurs, il est déconseillé de prendre la voiture entre 11 h et 16 h. L’été, sur certaines aires d’autoroutes, vous pouvez profiter de brumisateurs géants, d’aires de jeux, d’activités, et même de bassins de baignades. Avec des enfants, il est important de s’arrêter régulièrement, au maximum toutes les 2 heures.

Enfin, ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance dans une voiture, même si les fenêtres sont ouvertes !

Laisser un commentaire