Nos idées de destinations pour cet été : Les 10 plus beaux sites naturels de France

Le contexte actuel nous impose encore d’être vigilants face à la menace du COVID-19. Les frontières fermées, nombre d’entre vous ont remis en question leurs vacances.

Nul besoin de prendre l’avion pour trouver des destinations exotiques, la France regorge de paysages magnifiques à découvrir. C’est pourquoi, Mayoparasol a décidé de vous présenter sa sélection des 10 plus beaux sites naturels de France !

  • La Baie du Mont Saint Michel

Située à cheval entre la Bretagne et la Normandie, la baie du Mont St Michel fait incontestablement partie des plus beaux paysages de France. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il s’agit du troisième endroit le plus visité en France. Chaque année, les grandes marées vous permettent d’admirer le Mont entouré d’eau. L’idéal ? Traverser la baie du mont Saint-Michel et visiter l’abbaye qui se trouve au sommet, un chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale.

  • Le Plateau de Valensole

Plongez au cœur de la Provence en visitant la « Vallée du Soleil » ou Valensole ! L’aspect de son plateau de 800km² diffère selon les saisons mais c’est sans doute au mois de juillet qu’il est le plus spectaculaire … Les champs de lavandins fleurissent pour donner naissance à un tout nouveau paysage alternant blé et lavande dont on ne voit pas le bout. N’hésitez pas à vous y rendre au lever ou au coucher du soleil pour des photos souvenirs à couper le souffle !

  • Calanques de Cassis

Si vous êtes dans le Sud Est, privilégiez les calanques de Cassis aux plages traditionnelles. Connues pour leurs eaux turquoise, les sentiers qui vous y mèneront vous permettront de découvrir coins insolites et biodiversité. Reliefs, plages de galets et eau azur, il s’agit d’un vrai petit coin de paradis. Quant aux plus téméraires, ils pourront sauter du haut des falaises ! Bien sûr, on n’oublie pas de se protéger avec des vêtements anti UV !

  • La Dune du Pilat

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la seule dune toujours en mouvement. D’une année à l’autre, elle peut se déplacer de 1 à 5 mètres en fonction des vents dominants. Si vous vous y rendez, vous remarquerez qu’elle se situe au milieu de la forêt et de l’océan et s’étend sur plus d’un demi-kilomètre. Vous n’aurez plus qu’à gravir ses 110 mètres pour admirer la beauté de son paysage.

  • Les Ocres de Rustrel

Situées entre les monts de Vaucluse et la colline de Caseneuve, les Ocres de Rustrel s’étendent sur plus de 30 hectares. Surnommées le « Colorado Provençal », vous aurez la sensation d’avoir traversé un continent ! N’oubliez pas d’emporter eau et chapeau anti UV car le soleil tape fort !

  • Les Falaises d’Étretat

Célèbres dans le monde entier, ces falaises ont inspiré de nombreux artistes de renoms : Monet, Flaubert ou encore Maupassant. Étretat, ancien village de pêcheurs, est devenu une merveilleuse station balnéaire. Grimpez en haut de ces falaises et admirez-y la vue. Au lever ou au coucher du soleil, le spectacle n’en est que plus beau. Mais avant de vous aventurer sur la plage, pensez à consulter les marées !

  • La Pointe du Raz

Située dans le Finistère, la Pointe du Raz est sans nul doute possible le site naturel le plus connu de la région. Lorsque la nature se déchaîne, le site offre un panorama exceptionnel. Si avez le bonheur d’assister à ce spectacle, vous pourrez rêver d’être le capitaine d’un navire en pleine tempête !

  • Le marais Poitevin

Changement de décor. Cette fois-ci nous nous rendons dans l’Ouest de la France. Situé à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le Marais poitevin est une région naturelle de France. L’ensemble constitué par le Marais poitevin et la baie de l’Aiguillon s’étend sur environ 100 000 hectares. En barque, à pied ou en vélo, ce marais peut être visité de différentes façons.  Si vous êtes amateur d’eau et de verdure, l’endroit est fait pour vous !

  • Les cascades des Tufs

On se croirait en Thaïlande, n’est-ce pas ? Et bien, non, ces cascades se trouvent bien en France, à Baume-les-Messieurs, dans le Jura et figurent parmi les plus belles en Europe. Seul, entre amis ou en famille, l’endroit offre une balade des plus agréables. Vous pourrez donc passer la journée à barboter dans l’eau puisque des grandes aires aménagées permettent de pique-niquer à proximité.

  • Le lac d’Annecy

D’origine glaciaire, ce lac s’est formé il y a environ 18 000 ans. Non, vous ne rêvez pas ! Aussi appelé le « lac bleu » pour sa belle couleur, le lac d’Annecy est alimenté par de nombreux cours d’eau dont une source sous-marine. A pied ou à vélo, en bateau ou à pédalo voire même en parapente, le paysage qu’offre ce lac est à ne pas manquer !

 

Voilà pour ce petit tour de France, qui reste bien sûr subjectif, car comment limiter le nombre de merveilles qu’offre la France à dix sites seulement …

Pour découvrir davantage de lieux inédits, nous vous invitons à consulter cette carte de France : https://www.grands-reportages.com/bon-plan-les-100-sites-naturels-france