Comment choisir les lunettes de soleil de vos enfants ?

Les lunettes de soleil, c’est l’objet indispensable des enfants ! Leurs yeux ne sont pas totalement formés et n’arrêtent pas encore correctement les rayons UV, c’est pourquoi il faut bien les choisir !
Que vous habitiez une région ensoleillée où la luminosité est très forte ou que vous partiez en vacances au soleil ou encore au ski, des précautions s’imposent pour protéger les yeux de votre bébé. Une brûlure oculaire peut atteindre la rétine et endommager la vision future de votre enfant. Raison de plus pour lui choisir des 
lunettes de soleil adaptées. Le point sur les modèles à privilégier.

Protéger avec des lunettes adaptées

Jusqu’à leurs 12 ans, les enfants doivent avoir une bonne protection pour leurs yeux. Chez les tous petits, vous pouvez commencer par protéger leur tête avec un chapeau. Ensuite, vers 6-8 mois, ils peuvent porter une paire de lunettes de soleil.
Pour les plus jeunes, il est préconisé d’adopter le port d’un faux-nez en silicone, car celui de bébé étant très peu formé, les lunettes risquent de glisser !
Les verres devront être larges et bien enveloppants, de forme galbée, pour protéger les yeux au maximum, et les branches droites pour ne pas blesser l’arrière des oreilles. Bien sûr, le cordon de sécurité à enfiler autour du cou ou le bandeau de maintien sont des indispensables.
A l’âge de la marche et des premières acrobaties, pensez aux branches flexibles qui ne blesseront pas en cas de chute, et à l’aspect robuste, pratique et esthétique car votre enfant aura son mot à dire si vous souhaitez qu’il porte volontiers ses lunettes de soleil !

Privilégier la sécurité

Norme CE et indice de protection

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre choix : les verres doivent avoir reçu un traitement anti-UV et porter l’étiquette « CE » (norme de sécurité européenne de protection), qui le garantit.
Privilégiez des verres incassables et traités contre les rayures, ainsi que des verres teintés, de 1 à 4, qui limitent l’éblouissement. Jusqu’à 3 ans, l’indice 4 est conseillé (ne laisse passer que 15% de la lumière), passez ensuite à l’indice 3.
Côté montures, le plastique remporte la palme, bébé ayant tendance à vouloir se débarrasser de ses lunettes au début en les retirant d’un geste brusque, et plus tard à s’en servir comme d’un jouet.
Évitez les charnières métalliques pour limiter les risques de pincements, choisissez-les confortables et adaptées à sa morphologie.

Teinte de verres 

Gris, marron ou gris-vert s’adaptent à toutes les situations. Ce sont souvent les meilleurs choix. Leur rendu est plutôt fidèle aux couleurs et contrastes.
Les verres bleus, roses ou jaunes ont quant à eux une incidence plus tranchée sur la perception. Le jaune est un véritable atout lorsque la visibilité est réduite grâce à son pouvoir contrastant.

De même, il faut adapter les lunettes à la durée de votre voyage. Entre 2 et 3 jours, vous pouvez utiliser les lunettes classiques d’indice 4. Si votre voyage dure plus de temps, optez plutôt pour des lunettes avec un film polarisant qui lutte contre la réverbération et permet de regarder le soleil, la mer ou la neige sans s’abîmer les yeux.

 

Retrouvez les lunettes Mayoparasol, pour les plus petits (0-8ans), élaborées par des spécialistes, elles sont ergonomiques, confortables et d’une résistance exceptionnelle !

Laisser un commentaire