Le calendrier de l’Avent Mayoparasol
Cette année, Mayoparasol vous propose un calendrier de l’Avent un peu particulier… Un calendrier qui fait du bien à tout le monde. Le concept ? Vous aidez, on vous récompense !
Nous faisons appel à votre solidarité, pour nous proposer des association caritatives qui vous tiennent à coeur, afin que nous les mettions en avant auprès de notre communauté. Un petit coup de pouce qui peut faire la différence ! En échange de votre participation, vous pouvez tenter de remporter 50€ en bon d’achat !
Gagnant – gagnant non ?
Tout le mois de décembre vous retrouverez ci-dessous les associations citées en story.

Hope – Pour accompagner les femmes en rémission

L’objectif de l’association Hope est d’accompagner les femmes après un cancer afin de les aider à se reconstruire, à rebondir et partager autour d’une thématique cheval et peinture. L’association organise des journées de stage plusieurs fois par an, durant lesquelles les femmes découvrent l’art thérapie et l’équithérapie, en compagnie d’autres femmes qui ont traversé ou traversent encore les mêmes épreuves. Ensemble, elles tissent des liens, échangent, rient et se font du bien.
Le petit + : Des stages d’éthologie parfois animés par Thierry Lhermite !

EndoFrance – Lutte contre l’endomédriose

EndoFrance multiplie les actions de soutien et d’information pour les femmes atteintes d’endométriose (maladie inflammatoire complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques et invalidantes). De nombreuses actions sont mises en place : événements locaux, conférences médicales, soutien financier aux projets de recherches scientifiques, rédaction d’un chapitre des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (HAS/CNGOF), collaboration avec le Ministère pour la mise en place de filières de soin endométriose…
Cette maladie touche au moins une personne sur dix. Malgré un très grand nombre de cas, elle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7ans en moyenne.
Le petit + : Des événements dans diverses régions de France comme du yoga, des courses ou encore des rencontres amicales !

Le Petit Roi Arthur – Soutenir Arthur dans son quotiden
Arthur souffre d’épilepsie, a une hypotonie du tronc et une hypertonie des membres. Il est en fauteuil roulant et alimenté par sonde gastrique depuis son plus jeune âge. L’association a pour but de l’aider dans son quotidien en subvenant à ses besoins dans l’acquisition de matériel médical.
Des restaurateurs du coin organisent des repas dans le but de récolter des dons. Pour noël les parents d’Arthur ont aussi créé un stand devant chez eux où ils vendent des créations comme des bijoux faits mains.
Vous pouvez suivre le quotidien d’Arthur sur Facebook et l’aider financièrement sur Leetchi et Facile2soutenir.

La maison de Tom Pouce- Accompagnement des mères et leur enfant

Les objectifs de l’accompagnement sont d’accueillir les mères accompagnées de leur nouveau-né nécessitant une solution d’hébergement urgente. Il y a aussi un accompagnement pour construire le lien mère-enfant et soutenir l’exercice l’exercice de la parentalité.
Le petit + : Plus de 67 femmes ont été aidées en 2020 dont la moitié étaient mineures.
https://lamaisondetompouce.com

Centre Ressource – un autre regard sur le cancer

Ressource s’occupe de la personne atteinte du cancer et de la famille, propose une variété de soutiens, de la psychologue à l’esthéticienne, de l’assistante sociale au médecin du travail. C’est une prise en charge globale centrée sur la personne !
Le lieu est accessible à tous, hommes, femmes et enfants accompagnés de leurs proches, pendant et après les traitements pour le malade .
Le prix de l’adhésion est en fonction des revenus de la famille et les soins de bien-être ne sont pas tarifés, chacun donne ce qu’il peut ou pas.
Son petit + : Chaque année, début octobre une courses à pied est organisée.
https://www.association-ressource.org

Petits coeurs de beurre – L’union contre les cardiopathies

Petit Cœur de Beurre a vu le jour grâce à des parents soucieux de faire plus pour leur enfant et de prendre la cause de la cardiopathie à bras-le-corps. Et aussi bien sûr, de partager leurs expériences avec vous, les familles, les médecins, les chercheurs, les professionnels de santé, les donateurs et les bénévoles : toutes celles et ceux qui agissent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cardiopathie congénitale et de leur famille.
Car la cardiopathie touche tout le monde, sans distinction, sans raison : voilà pourquoi Petit Cœur de Beurre, association à but non lucratif, est présent partout en France.
Pour intervenir au plus proche des patients, l’association a signé des partenariats avec plusieurs hôpitaux nationaux, accueillant des services de chirurgie cardiopédiatrique et/ou des unités de cardiopathies congénitales. Et nous avons à cœur que cela continue de plus belle.

Sur les bancs de l’école – Accompagner l’autisme
Sur les bancs de l’école est une association d’intérêt général à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d’enfants avec autisme et plus largement Troubles du Spectre Autistique (TSA)
L’association a été fondée en 2008 et a pour objet :
– d’aider les familles à mettre en oeuvre les conditions optimales de scolarisation de leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire,
– de proposer aux familles tout type de prise en charge susceptible de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personne avec autiste,
– d’accompagner les familles en leur proposant des démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu’elles peuvent rencontrer.
A l’origine, un couple de parents d’une fratrie de quatre enfants, dont les trois aînés sont autistes et une psychologue, spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative des enfants TSA et leur scolarisation en milieu ordinaire avec accompagnement privé.
Sur les bancs de l’école a créé à Paris en septembre 2009, son premier lieu d’accueil des familles : LA MAISON DE TED
Celle-ci reçoit l’adhésion des parents et des enfants, le soutien de nombreux professionnels spécialisés, des institutions publiques (Education Nationale, Mairie, Région, Préfecture, MDPH …).
En 2015, en l’absence de réponse publique concrète pour un nombre importants de jeunes adolescents en rupture de parcours scolaire et sans prise en charge, l’association créé à Paris l’AUTISM FRIENDLY ACADÉMIE, une classe passerelle vers le professionnel.
L’association Sur les bancs de l’école mène également des opérations de sensibilisation du grand public à la cause de l’autisme et apporte son expertise au milieu de la création artistique en accompagnant des projets abordant cette thématique.

La Maison de Marthe et Marie – De chaleureuses colocations

Ritournelles & Raphaël – Un soutien dans un combat permanent

L’association Ritournelles & Raphaël a été crée en 2021.
Celle-ci a pour vocation d’améliorer le cadre de vie de Raphaël, atteint d’une malformation cérébrale (polymicrogyrie bilatérale au niveau du cortex moteur) de cause non identifiée actuellement.
Pour lui assurer un minimum d’autonomie pour son avenir, Raphaël a besoin de pratiquer régulièrement des stages de rééducation intensive qui représentent un budget très conséquent chaque année.
A l’avenir, Ritournelles & Raphaël souhaite également accompagner d’autres enfants polyhandicapés.
Car la cardiopathie touche tout le monde, sans distinction, sans raison : voilà pourquoi Petit Cœur de Beurre, association à but non lucratif, est présent partout en France.
Pour intervenir au plus proche des patients, l’association a signé des partenariats avec plusieurs hôpitaux nationaux, accueillant des services de chirurgie cardiopédiatrique et/ou des unités de cardiopathies congénitales. Et nous avons à cœur que cela continue de plus belle.
Raphaël est né le 10 mars 2019; à l’âge de 4 mois on lui diagnostique un syndrome polymalformatif d’origine inconnue actuellement (des recherches génétiques sont en cours depuis cette date).
- A la naissance on lui découvre des pieds bots; il sera plâtré des deux jambes à une semaine de vie. Au total, Il portera 6 plâtres .
- A 1 mois on lui découvre une luxation congénitale de la hanche gauche ; il sera immobilisé en harnais de pavlik pendant 1 mois et demi sans résultats.
- A 4 mois il fait de l’épilepsie (Syndrome de West) il reste hospitalisé 1 semaine; le traitement fait rapidement effet. Jusqu’à aujourd’hui l’épilepsie n’est pas revenue (on croise fort fort fort les doigts).
- A 11 mois il est hospitalisé pour sa luxation de hanche; il aura un traitement par tractions; il y restera 1 mois.
- A la sortie de l’hôpital il est plâtré jusqu’aux hanches. Il gardera cet énorme plâtre de 11 mois à 14 mois.
- A 14 mois , on lui pose des attelles dites « de Petit » pendant 1 mois.
- A 15 mois Raphaël sera libéré de ses chaînes et va pouvoir (re)commencer sa rééducation intensive ! A ce jour sa hanche va bien et il garde un suivi quotidien pour ses pieds.
Lorsque, à 4 mois, Raphaël fait de l’épilepsie, il réalisera une IRM qui révèlera la présence d’une malformation cérébrale bilatérale (polymicrogyrie) au niveau du cortex moteur. Cette malformation lui provoque une paralysie cérébrale de l’ensemble du corps (avec une prédominance à gauche).

Commes les autres – Rebondir après l’accident

Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie. Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion. En sortie de centre de rééducation et de réadaptation, il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique pour ces personnes dont le quotidien et les repères fondamentaux ont été profondément bouleversés.
Comme les Autres assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie “ordinaire”, dans leur remobilisation globale : physique, psychique, sociale et professionnelle.
Notre ambition est d’accompagner 600 des 2000 nouveaux blessés médullaires annuels français.

Les fées bleues – Bien être en réanimation pédiatrique

L’association « Les Fées Bleues » est composée de personnel soignant du service de réanimation pédiatrique du CHU de Bordeaux. Elle a pour but d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés en réanimation et celui de leur famille par des projets ainsi que des actions.
Agir, nous le faisons chaque jour par notre travail, ainsi que grâce à vos dons. Ensemble nous pouvons permettre à tous ces enfants de passer ce cap difficile en leur offrant ces petites choses qui améliorent leur confort et de voir des sourires sur leur visage.
Vous désirez les aider : Comment faire ?
Vous pouvez venir en aide financièrement à l’association soit via le site internet, soit en nous envoyant directement votre don par courrier à l’adresse postale : Service de réanimation pédiatrique de l hôpital des enfants Pellegrin 1 place Amélie Raba-Léon 33076 BORDEAUX.
Pour tout don matériel ou proposition d’aide (couture, tricot, meuble, high tech…) veuillez nous contacter par mail afin de vous présenter afin que nous fassions connaissance merci.

Suzy Handicap Animal – Sauvetage d’animaux handicapés

Depuis 2014 l’association Suzi Handicap Animal se consacre 24h/24 au bien être d’animaux qui n’ont pas été épargnés par la vie. Des moutons, des vaches et surtout des chiens et chats, au total plus de 130 animaux sont accueillis dans le refuge.
Ces animaux viennent du monde entier, ils ont été abandonnés et très souvent maltraités par leur propriétaire. L’association leur offre une seconde vie. Si vous souhaitez nous aider n’hésitez pas à faire un don ou à nous contacter.

Laurette Fugain – Ensemble contre la leucémie

En juillet 2001, Laurette apprend qu’elle est atteinte d’une forme de cancer du sang : une leucémie. 11 mois de combat, de révolte, de traitements, de doutes, d’espoir… jusqu’à ce jour de mai 2002 où elle est emportée par la maladie/ durant son hospitalisation, elle a constaté avec stupéfaction le manque d’information sur le don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Elle dit alors à sa mère : « Maman, tu crois que les gens qui passent dans la rue savent qu’on a besoin d’eux ? ».
L’association mène des actions pour mobiliser et sensibiliser autour des dons de Vies, elle soutient la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, et aide les patients et familles des malades.

ASTB – Association française de la Sclérose Tubéreuse de Bourneville

Entraide, respect, fiabilité, ouverture, sont les valeurs de l’association. Leur mission est de mobiliser autour de la STB pour informer, optimiser la prise en charge médicale éducative et sociale et participer à l’effort de recherche internationale. I million d’enfants et d’adultes dans le monde, dont 8000 en France, sont atteints de cette maladie génétique qui se manifeste notamment par de l’épilepsie et par le dysfonctionnement de plusieurs organes vitaux.

Délivrue – Livraison de repas pour les plus démunis

Délivrue est un mouvement citoyen pour garder le contact avec les plus démunis. Il est né en novembre 2020 à Montpellier pendant la crise sanitaire afin de venir en aide aux sans abris. Les bénévoles confectionnent des repas équilibrés qui seront ensuite livrés par d’autres bénévoles afin de les distribuer au plus grand nombre de personnes dans le besoin.

Project Rescue Océan- Ensemble faisons évoluer les mentalités

Initialement, Project Rescue Ocean était une simple page Facebook.
Au bout d’un an et au vu de l’ampleur qu’elle prenait, celle-ci a été officiellement transformée en association. Son but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans.
En organisant des actions de dépollution sur les plages mais aussi dans les terre, Project Rescue Ocean permet à chacun de pouvoir agir.

APAVH- Association de Protection Animale de la Vallée de l’Hérault

C’est pour mettre en œuvre une véritable politique de protection de l’animal que l’association A.P.A.V.H. s’est créée en 2013 sur la Vallée de l’Hérault en se donnant pour objectif de promouvoir la défense des animaux et dans ce cadre d’assurer les activités suivantes : l’accueil, le sauvetage, la nourriture, les soins, l’identification, la vaccination, la stérilisation, l’information, le placement des animaux abandonnés… L’association se bat au quotidien pour leur trouver de bons maîtres.
Ce travail serait impossible sans les membres actifs, les familles d’accueil, les vétérinaires, les bénévoles et les adhérents.

Les roses du gard – Accompagnement des personnes malades

Cette association est créée afin d’aider, soutenir, accompagner les personnes atteintes d’un cancer en mettant en place une prise en charge globale et adaptée. Notre objectif est la création d’une Maison d’accueil et de soins de support dans le Gard

Enfants du désert – Apprendre à lire et à compter, un droit

L’association Enfants du Désert existe depuis 2005. Elle a vu le jour suite à un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia et Emmanuel Chevallier à s’engager pour une cause qui porte sens : l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain.
« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! »
L’accès à l’éducation est l’objectif principal de l’association Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, ils ont élargie le champs d’action afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants.
En 2018, ils ont décidé d’aller plus loin dans la solidarité en apportant un soutien aux femmes du désert dans le besoin. L’objectif : les accompagner vers une autonomie financière et de vie.

Planète urgence – Pour une planète plus solidaire et durable

Planète urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement. L’objectif est de renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable. Ils oeuvrent ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. Les actions principales sont de préserver les forêts et la biodiversité en danger, promouvoir le développement local des communautés et enfin sensibiliser à l’environnement.

Solidarité Femmes – Contre les violences faites aux femmes

La fédération nationale de solidarité aux femmes est un réseau de 73 associations qui partout en France, accueillent, accompagnent, et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants.
Mise en sécurité des femmes en grand danger : Grâce à son réseau d’associations, les femmes en grand danger peuvent être mises à l’abri par éloignement géographique.
Logement, hébergement : Depuis 2009, Solidarité Femmes développe des partenariats pour favoriser le relogement des femmes victimes de violences.

Les liens du coeur – Mettre du lien dans le soin

Association reconnue d’intérêt général, LES LIENS DU CŒUR a été créée en 1994.
Sa raison d’être ?
Accompagner et soutenir les personnes atteintes d’une malformation cardiaque et leurs familles.
Comment ?
En leur proposant un accompagnement global, avec une prise en charge transversale des patients où l’humain est au coeur des priorités.
0 commentaires