En balade sur les plus belles plages de France !
On le sait tous : la France regorge de beautés touristiques et naturelles. Si l’Hexagone est la première destination touristique mondiale, il le doit aussi à quelques unes de ses plus belles plages qui n’ont rien à envier aux plus paradisiaques des cartes postales… envoyées de l’autre bout du monde. Le Français est chanceux (surtout quand les conditions pour voyager sont difficiles) : il a tout à portée de main. Allez suivez-nous, chaque vendredi pendant dix semaines, on vous emmène découvrir une belle plage de notre pays. Certaines ne sont pas des plus connues mais toutes méritent le détour. En étalant votre serviette sur leur sable, vous en prendrez plein les yeux. A coup sûr.
Mais sans jamais oublier de bien se protéger !

1. La Grande Conque

Plage de La grande Conque, au Cap-d’Agde. Photo Renaud Dupuy de la Grandrive.

2. La Plage d’Herlin

Cette semaine, partons aux abords de la plage d’Herlin, plage située à Belle-île-en-mer, la plus grande île du Morbihan. Découvrez une plage majestueuse bordée par ses falaises bretonnes, où l’eau y est claire et calme. Accessible par un petit chemin, cette plage reste néanmoins assez fréquentée, et est surveillée de 13 à 19 h durant la période estivale pour éviter tout accident dû aux courants et aux remous, pouvant être plus ou moins violents. Bercée par sa richesse historique, cette île vous dépaysera le temps de quelques instants: entre la Citadelle Vauban, les nombreux phares, menhirs, sans compter la belle église de Locmaria, partez à l’encontre d’un lieu chargé d’histoire et de mémoires. Suivez les traces d’une île prisée des artistes tels que le peintre Monnet ou encore l’écrivain Flaubert qui ont en fait sa belle réputation à travers leurs œuvres.
Plage d’Herlin, Belle-Ile-En-Mer. Photo de Frédérique Voisin-Demery.

3. La Plage du Tilleul

Ce vendredi, nous découvrons la plage du Tilleul, aussi appelée plage d’Antifer. Située dans le contre bas du village du Tilleul en Haute-Normandie, elle est accessible par un chemin nommé « La valleuse d’Antifer », bordé de paysages forestiers et champêtres. Il faut laisser sa voiture sur l’un des deux parkings au bout de la rue de la mer, et entamer à pied, une descente d’environ 1,5 km sur chemin goudronné pour une trentaine de minutes de marche. Elle se mérite cette jolie plage !
À l’arrivée, ce sentier vous dévoile une plage à la beauté sauvage. Enclavée par les falaises calcaires, il s’en dégage une atmosphère presque intimiste : il n’y a ni marchands de glace, ni loueurs de bateaux, rien ne venant troubler l’esthétique et la quiétude des lieux.
À noter que la partie gauche de la plage est réservée au naturisme.
Plage du Tilleul, Le Tilleul. Photo de Dje_78 membre Tripadvisor
.

4. La Calanque de Sugiton

Aujourd’hui, nous faisons escale entre Marseille et Cassis ! C’est au Cap Sugiton quartier du Redon, non loin du rocher du torpilleur que nous partons découvrir une des plus jolies calanques de Méditerranée. Facile d’accès, et ne nécessitant pas d’être un grand sportif, vous en aurez pour une petite heure de marche avant d’atterrir sur la jolie plage de galets blancs où l’eau est cristalline. La baignade est toujours un peu fraîche, mais sera largement appréciée après cette belle balade dans les falaises vertigineuses. Comme toutes les autres plages, ce sont des lieux assez prisés, il faudra donc mettre le réveil pour profiter au maximum de cette plage paradisiaque avant qu’il y ait foule.
Attention, le Parc Naturel des Calanques c’est sacré ! Alors mieux vaut vérifier la veille si votre sentier est bien ouvert et accessible. Une fermeture peut en effet être prononcée en cas de risque sécheresse par exemple. Et on vous le rappelle parce que ça ne fait pas de mal : il y est interdit de fumer, les chiens doivent être tenus en laisse et bien évidemment on ramène ses déchets avec soi… jusqu’à la première poubelle ! Plus d’informations sur la réglementation ici.
Calanque de Sugiton, Le Redon.

5. La plage de l’Escalet

Continuons de longer la côte d’Azur et arrêtons nous sur la plage de l’Escalet, située dans la ville de Ramatuelle non loin de Saint-Tropez. Avec ses eaux turquoises et la pinède du sud, l’Escalet offre un cadre digne des plus jolies cartes postales. Vous tomberez sous le charme de cette plage aux allures sauvages : masques et tubas seront indispensables pour partir à la découverte des fonds marins de cette jolie crique. Pour profiter d’une belle journée ensoleillée, il faudra venir se perdre entre le Cap Camarat et le Cap Taillat avant de trouver une place où se garer.
A noter que le parking est payant l’été. Pas d’inquiétudes même si l’accès n’est pas le plus facile ce petit coin de paradis est surveillé en haute saison.
Plage de l’Escalet, Ramatuelle. Istock Photo.

6. La plage de Pampelonne

A quelques kilomètres seulement de la précédente plage, nous découvrons la plage de Pampelonne. Rendue célèbre par le film « Et Dieu créa la femme », ses 5 km de sable fin vous laisseront sans voix. Chargée d’histoire, cette plage actrice du débarquement vous fera passer une agréable journée de tranquillité les pieds dans l’eau.
Restaurants, plages privées, activités nautiques, tout est réuni pour profiter de ses vacances en toute liberté sur la Côte d’Azur. Vous trouverez facilement des parkings payants le long de la côte afin de profiter d’une journée sous le signe du soleil… et de la protection !
Plage de Pampelonne, Ramatuelle. Photo de Valentin B. Kremer.

7. La plage du Touquet

Plus au nord cette fois, nous découvrons Le Touquet-Paris-Plage avec ses jolies cabines aux couleurs pastel. Cette plage longue de 12 km de sable fin et d’espaces dunaires vous offrira la liberté de faire les activités que vous souhaitez. Entre baignades, cornets de glace, tours de manège et animations estivales proposées par la station balnéaire, vous ne serez pas déçu et trouverez de quoi vous occuper une bonne partie de la journée. De nombreux parkings et espaces de stationnements payants sont facilement trouvables face à la plage afin de faciliter votre escapade.
Plage du Touquet, Le Touquet-Paris-Plage.

8. La plage de Fort Mahon

La plage de Fort Mahon vous laissera respirer l’air marin sans être les uns sur les autres grâce à l’étendue qu’offre la plage et ses grands espaces. Vous pourrez vous laisser tenter par des activités nautiques comme le char à voile ou encore le catamaran pour repartir la tête emplie de souvenirs. Cette plage vous réserve aussi de splendides balades à cheval et de longues promenades le long de la Manche. Petits et grands y trouveront facilement leur compte. La baignade y est surveillée afin de pouvoir profiter sereinement de la journée dans le cadre d’une nature exceptionnelle et préservée.
La plage de Fort Mahon – Fort-Mahon-Plage. Crédit photo : Pierre_bn
Episode 9 , la semaine prochaine

9. La plage de Notre Dame

Direction Porquerolles et ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et transparentes… Cette île paradisiaque, située dans l’archipel d’Hyères, vous en mettra plein la vue lors de votre petite virée. Vous ne pourrez pas passer à côté de la plage de Notre Dame qui a été élue en 2015 « plus belle plage d’Europe » par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe (European best destination) et située à 3,5km du village (45mn à pied, 25mn de vélo). Orientée Nord-Est, dans le prolongement de la Courtade, son sable fin et la couleur translucide de son eau, en font un site emblématique de l’île. Abritée du mistral, elle est bordée de pinèdes dévoilant ainsi un paysage majestueux.
La plage de Notre Dame – Île de Porquerolles. Crédit photo : Benjamine Scalvenzi
Episode 10 , la semaine prochaine

10. La plage du Cap Blanc Nez

Le Cap Blanc-Nez est la falaise la plus au Nord de la France. Lorsque le temps le permet, vous pourrez avoir la chance d’apercevoir les falaises de la côte anglaise, mais aussi le Cap Gris-Nez, la baie de Wissant et les collines du Boulonnais. Cette plage chargée d’histoire depuis la Seconde Guerre Mondiale vous éblouira par ses vestiges historiques tels que les traces du bombardement et certains bunkers. Le cap abrite même un monument en forme d’obélisque, la Dover Patrol, érigée à la mémoire de la patrouille de Douvres qui a défendu les eaux du Pas-de-Calais.
La plage du Cap Blanc-Nez. Crédit photo : Zitzitoune
Fin de notre série.

0 commentaires