Un chapeau anti-UV : quand et pourquoi ?

chapeau anti-uv

Plus besoin de démontrer les méfaits des vilains UVA et UVB, responsables de coups de chaleur, d’insolations et, plus graves, de cancers cutanés. Pour s’en protéger, on peut désormais miser sur un accessoire incontournable au soleil : le chapeau anti-UV.

Qu’est-ce qu’un chapeau anti-UV ?

C’est un chapeau conçu dans un tissu testé, réalisé, et certifié conforme aux normes de filtrage des rayons ultra-violets, dont l’efficacité est définie par un UPF (Ultraviolet Protection Factor). Au-delà d’un UPF50, on considère que près de 100% des UV sont bloqués par le tissu : une garantie de protection optimale pour les adultes, comme pour les enfants !
Léger, résistant, respirant et peu froissable, le chapeau anti-UV enfant se décline en bobs, casquettes, bonnets à oreilles bien emboîtantes, et dans une multitude d’imprimés flashy et toniques, à fleurs, à pois… de quoi convaincre les plus récalcitrants au port du chapeau de l’adopter dès les beaux jours !

Pourquoi porter un chapeau anti-UV ?

Redoutable filtre des UVA et UVB, le chapeau anti-UV limite les risques d’insolation et les coups de chaleur responsables de malaises qui peuvent aller jusqu’à la déshydratation et la perte de connaissance.
Le chapeau va aussi protéger les zones les plus fragiles de l’épiderme des enfants, visage, nuque, oreilles… des rougeurs si nocives, et protéger leur capital soleil pour l’avenir.
Muni d’un bord large ou d’une visière, il va aussi protéger les yeux : les rayons UV peuvent pénétrer jusqu’à la rétine des yeux des enfants, avec un risque de brûlure de la rétine et/ou de cataracte à l’âge adulte ! Faire le choix d’un chapeau anti-UV qui ne laisse rien passer est la meilleure protection de leur vision future.

Quand porter un chapeau anti-UV ?

A la plage ou en altitude au-delà de 1500 mètres, quand la réverbération est intense, aux heures les plus chaudes de la journée (environ 11h/17h suivant les latitudes), le port du chapeau anti-UV s’impose.
On se réfèrera également aux recommandations de l’OMS en termes d’indices UV, et on n’hésitera pas à le coiffer dès l’index 4, voire 3 suivant la chaleur annoncée.

La gamme Mayoparasol de chapeaux anti-UV, réalisé dans le même tissu que les vêtements, garantira à vos têtes blondes la meilleure des protections pour profiter du soleil en toute sécurité !

Laisser un commentaire