Départ en vacances : la checklist

Stressés à l’approche des vacances familiales ? Avant de partir avec votre tribu, un élément indispensable à l’organisation logistique du départ en vacances s’impose : la checklist !

Petit tour d’horizon des indispensables, pour partir en vacances en toute sérénité !

La checklist « organisation du voyage» du transport à l’hébergement et aux loisirs

Quelle que soit cette année votre formule de vacances, vous aurez pris soin, surtout en voyageant avec de jeunes enfants, d’organiser votre voyage et votre hébergement. Billets d’avion ou de train doivent être réservés en amont, et les documents de voyage, réservations et documents d’identité, préparés à l’avance. Vous partez en voiture ? Faites-la réviser avant le départ et ne partez pas sans vos numéros d’urgence en cas de panne ou d’accident. On insistera sur la pression des pneus. Pneus sous-gonflés = danger !

Tout ce qui fera patienter vos têtes blondes est à prévoir à l’avance : jeux, lecture, coloriages, DVD…

Vérifiez votre hébergement par un mail ou appel sur place pour être sûrs d’être attendus. Prévenez d’un éventuel retard afin de ne pas trouver une réception close à l’arrivée… si vous avez organisé les loisirs sur place, une activité sportive, un stage, emportez les documents confirmant votre réservation et la preuve que vous avez versé des arrhes, le cas échéant.

La santé en vacances : une checklist pour parer à l’urgence

Pour partir en vacances tranquilles, préparez une trousse médicale de première urgence. Votre médecin référent vous aidera à la constituer.

Thermomètre, sérum physiologique, antipyrétique, antidiarrhéique et solutés de réhydratation, antiseptique et pansements hémostatiques sont des indispensables. Il sera prudent d’ajouter un collyre pour désinfecter les yeux, ainsi qu’une pince à épiler pour retirer une écharde ou un dard. Si vous partez sous des climats tropicaux, un traitement antipaludéen peut être nécessaire, ainsi qu’un produit pour désinfecter l’eau. Vérifiez les vaccinations.

Pensez aux petits bobos, morsures, coups, piqûres d’insectes : votre pharmacien vous recommandera les produits adaptés à glisser dans la trousse à pharmacie.

N’oubliez pas les carnets de santé, vos cartes de groupes sanguins si vous en possédez, votre carte Vitale et carte de mutuelle, éventuellement une carte internationale d’assurance maladie si vous partez dans un pays européen (sur le site ameli.fr).

La valise des vacances : les indispensables pour votre jeune enfant

Votre checklist vestimentaire sera fonction de votre destination. Si ces vacances sont les premières avec bébé, prévoyez suffisamment de change pour ne pas être débordés par les lessives. De nombreux bodys ou teeshirts de coton, des vêtements couvrants, de préférence anti-UV si vous partez au soleil ou en altitude (la combinaison anti-UV est idéale pour la plage), un chapeau à large bords, des lunettes filtrant les UV, des chaussures adaptées, des couches spéciales pour la baignade, des sandales de type méduses pour aller dans l’eau, ou des chaussures renforcées pour la marche.

Une sélection de vêtements pratiques dans la garde-robe de votre enfant fera l’affaire pour 2 ou 3 semaines : pantalons, jupes et robes, sweats ou cardigans de coton, 2 à 3 pulls plus chauds, un imperméable, des chaussons… et suffisamment de chaussettes !

N’oubliez surtout pas la crème solaire : un indice à très haute protection sera le bienvenu en cas de sortie au soleil ou à la plage, à moins que votre enfant ne possède une combinaison anti-UV qui la remplace.

Evidemment, tous les accessoires seront listés et préparés avant le départ (poussette, ombrelle, chauffe-biberon, adaptateur, produits de toilette…) – sans oublier… le doudou !

Laisser un commentaire