Fabriquer des jeux avec ses enfants à partir d’objets de récupération

Petits, nous avons tous connu ce moment, après une longue journée d’école, où la seule chose que nous voulions était de s’amuser afin d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Inventer et jouer peut avoir de très nombreux bienfaits tant pour la santé mentale que physique des enfants.

Dans le contexte actuel, jouer avec un jeu créé de ses mains est une bonne alternative aux écrans et le meilleur moyen de décompresser. Profitez de ces derniers jours de confinement pour prendre du temps pour vous et pour vos enfants ! Il s’agit d’une opportunité unique de partager de bons moments avec eux en fabriquant vos propres jeux.

C’est pourquoi, l’équipe Mayoparasol a sélectionné 8 idées pour passer de merveilleuses journées en famille, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Il est donc temps d’oublier les longues heures passées devant sa console de jeux ou devant la télévision. Fabriquer de ses mains un objet utile et ludique va réveiller leur imagination et leur créativité. Vos enfants vont apprendre à développer certains instincts, à faire preuve de logique et même d’agilité.

Fabriquer ses jouets grâce à la récup’ !

Un peu d’imagination et du matériel en trop dont vous ne vous servez plus ? C’est la recette parfaite pour créer des jeux ludiques avec un petit budget ! Fini le gaspillage ! A partir de maintenant, on garde les bâtonnets de glace pour créer un puzzle original, on ramasse des galets pour créer un jeu du morpion, on garde ses boîtes de conserve pour créer un chamboule tout, etc. Toutes les idées sont bonnes pour faire plaisir aux enfants avec trois fois rien.

Alors … à vous de jouer !

  • Un chamboule-tout maison

Pour créer votre propre chamboule tout, vous aurez besoin d’au moins 6 boites de conserve, de papier, d’un peu de colle et d’une merveilleuse chaussette ! Personnalisez vos conserves en réalisant de magnifiques dessins avec votre enfant ou imprimez directement des motifs assortis. Vous n’avez plus qu’à coller vos papiers sur vos conserves et le tour est joué ! Vous pouvez dès à présent les empiler et lancer votre boule de chaussette dessus !

Celui qui fait tomber toutes les boites de conserve a gagné !

 

  • Un jeu d’adresse façon « Ouistiti »

Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin de quelques planches de bois, des clous et surtout de l’huile de coude pour fabriquer une « table évidée ». Bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser tout ce que vous trouvez qui peut y ressembler. Fixez un bout de grillage dessus, insérez des branches ou tout autre objet en fonction des mailles du grillage et pour finir, remplissez le jeu de balles en plastique.

Le but du jeu ? Retirez les branches sans faire tomber la moindre balle ! Celui qui laisse passer les balles a perdu.

 

  • Un jeu de quilles

Très facile à réaliser, vos enfants vont se régaler ! Remplissez 10 bouteilles en plastique avec de l’eau ou des légumes secs puis disposez-les comme au bowling. Il ne vous reste plus qu’à les faire tomber à l’aide d’un ballon !

Pour un jeu encore plus stylé, décorez vos bouteilles avec vos enfants : peinture, colorants et gommettes sont les bienvenus.

 

  • La course en sac

La fameuse course en sac : un classique de kermesse ! Sac à patates ou sac poubelle ? Les deux font l’affaire. Les plus motivés peuvent également coudre leurs propres sacs. Le but ? Sauter le plus vite possible sans tomber pour remporter la course.

Alors à vos sacs, prêt … PARTEZ !

 

  • Un jeu de morpion

Créez votre propre jeu de morpion en customisant des galets avec du vernis ou de la peinture : abeilles ou coccinelles, il existe des tas de possibilité ! Tracez ensuite votre grille de jeu sur une souche d’arbre ou directement sur votre gazon.

La partie peut commencer !

 

  • Un jeu de mémoire géant

Apprendre tout en s’amusant, c’est possible ! Idéal pour développer la mémoire et la concentration de vos enfants, ce jeu est très facile à fabriquer.

Découpez des morceaux de cartons ou prenez directement des feuilles A4 puis, avec l’aide de vos enfants, décorez-les avec des feutres, de la peinture et des pochoirs. Pour jouer, réalisez autant de paires de cartes que vous le souhaitez. Plus on est de fous, plus on rit !

 

  • Des échasses en conserves

Plus besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour espérer faire la même taille que papa ou maman ! Il vous suffit de fabriquer des échasses à l’aide de boîtes de conserve. Percez un trou de chaque côté de la boîte pour y faire passer un morceau de corde puis, réalisez un nœud à chaque extrémité pour plus de maintien.

Attention, les boîtes de conserve doivent être de la même hauteur !

 

  • Un jeu des anneaux

En voilà une bonne idée pour recycler ses bouteilles ! Pour les anneaux, vous pouvez utiliser des morceaux de corde que vous scotchez ou simplement des tringles de rideaux. Demandez ensuite à vos enfants de les décorer pour un obtenir un magnifique jeu de lancer d’anneaux.

Celui qui arrive à entourer le plus de bouteilles a gagné !

 

Vous l’aurez compris, pour s’amuser, pas besoin de dépenser des fortunes ! Il suffit simplement de quelques matériaux de récup’, un peu de peinture et de la bonne volonté.

Et attention si vous décidez d’aller essayer ces jeux dans le jardin, pensez  à équiper vos enfants d’une bonne paire de lunettes de soleil pour leurs yeux fragiles et d’un chapeau anti uv pour éviter coups de soleil et insolation ! 

 

Lauren pour Mayoparasol

 

Cet article reprend des idées vues sur :

https://deavita.fr/brico-diy/jeux-exterieur-enfant-diy-ete/

https://www.c-monetiquette.fr/blog/atelier-chamboule-tout-savane/

https://www.pinterest.fr/saradenninger/idees-kermesse/