« Un maillot recyclé », c’est quoi exactement ?

L’écologie est au cœur de nos  préoccupations. Nous souhaitons consommer mieux afin de réduire notre impact sur notre belle planète. Depuis plusieurs années maintenant, nous voyons naitre de nouvelles techniques afin d’y parvenir, le tissu recyclé en fait partie.

Mais qu’est-ce que réellement un tissu recyclé ? Comment celui-ci est-il produit ? A  partir de quoi est-il recyclé ?? Nous allons tout vous expliquer !

LA PRODUCTION DU TISSU RECYCLÉ

Chez Mayoparasol, nous utilisons un fil de nylon recyclé à partir des déchets plastiques récupérés en mer pour faire des maillots enfant et adulte recyclés.

Le mot « déchets » fait souvent peur, nous imaginons l’aspect négatif, la saleté. Ce mot est en fait utilisé pour désigner tout ce que l’on peut retrouver dans nos mers et océans composés de matière plastique (les filets de pêche, mais aussi les bouteilles et autres contenants en plastique, les sacs, …).

Toute cette matière première « plastique » est ramassée puis ramenée en usine. Elle est ensuite triée et nettoyée. Seuls les éléments composés majoritairement de plastique sont conservés afin d’être recyclés, les autres sont quant à eux détruits. Une fois nettoyés, ces éléments sont transformés en petites perles de plastique. Ces petites perles de plastique sont ensuite étirées jusqu’à devenir des fils de nylon. Une fois les fils obtenus, ils servent à la fabrication des tissus que nous utilisons.

C’est donc un tissu en plastique ?? Et bien oui, sachez que le nylon, matière que l’on retrouve dans de nombreux vêtements, provient du plastique : vous le retrouvez dans les vêtements sous le nom de « polyamide »… Voilà pourquoi il aurait été bête de passer à côté de la possibilité de recycler des produits composés de plastique afin de leur donner une nouvelle utilité !

De plus une fois le cycle de vie du vêtement terminé, il est encore possible de recycler le vêtement afin que celui-ci redevienne fil puis à nouveau vêtement.

De recyclage en recyclage, la matière garde tous ses bénéfices et peut donc être recyclé en boucle sans nuire à sa qualité première.

UNE DÉMARCHE
ÉCO-RESPONSABLE

Utiliser ce tissu recyclé offre une solution de valorisation des déchets : Par exemple, les filets de pêche abandonnés représentent 10% de la pollution en mer. Les récupérer c’est autant de déchets en moins pour notre planète !

Cela permet aussi d’économiser du pétrole et du CO2 :

Pour 10 000 tonnes de produits bruts récupérés entrant dans la fabrication du fil ECONYL® sont économisés :

 

  • 70 000 barils de pétrole brut
  • 57 100 tonnes d’émissions de CO2

L’utilisation de ce tissu recyclé à la place d’un tissu vierge issu du pétrole réduit l’impact de la production de nylon sur le réchauffement climatique de près de 80% ! Source ECONYL® (société Aquafil)

Depuis plusieurs années, chez Mayoparasol nous avons fait le choix d’utiliser des tissus fabriqués à partir de ces fils recyclés, même s’ils sont plus chers, pour une production éco-responsable.  Tous nos unis sont tissés à partir de fil nylon recyclé, et de plus en plus de nos tissus  à motifs aussi.                                                      Nous souhaitons protéger votre peau et celle de vos enfants, mais nous avons  également à cœur de participer à la protection de la planète, à notre niveau.

Pas à pas, tous ensemble, pour une planète en meilleure santé !

Retrouvez nos collections éco-responsables de maillots bébé, enfant et adulte recyclés sur notre site www.mayoparasol.com.

Laisser un commentaire