10 astuces pour apprendre à nager à votre enfant

24 juillet - article

Il est important de familiariser votre enfant avec l’eau dès le plus jeune âge afin qu’il puisse s’y sentir à l’aise et pouvoir évoluer sereinement. Vous pouvez, grâce à ces petits exercices, apprendre à nager à votre enfant.

Quelques pas dans le petit bassin pour se détendre

Pour commencer, vous pouvez marcher avec votre enfant dans le petit bain afin de le détendre et l’habituer à l’eau.

Chanter, danser et s’amuser

Chanter des comptines ou danser dans l’eau au rythme de la mélodie permet à votre enfant de prendre confiance en lui !

Organiser une chasse au trésor

Vous pouvez lancer des objets que votre enfant devra aller chercher au fond de l’eau. Pour cela vous devez rester dans un endroit où la profondeur de l’eau est faible.

Des bulles à gogo

Pour se familiariser avec l’eau, vous pouvez inciter votre enfant à mettre la tête sous l’eau et à faire le maximum de bulles possible ! Vous pouvez aussi lui demander de vous parler sous l’eau.

Se laisser porter par l’eau

Vous pouvez également proposer à votre enfant de faire l’étoile de mer soit sur le ventre, soit sur le dos afin qu’il puisse découvrir de nouvelles sensations.

Faire une coulée ventrale

Votre enfant se place devant un mur et place sa tête sous l’eau avec ses bras vers l’avant. Une fois en place, il doit pousser le mur avec ses pieds et se laisser glisser.

Des battements de jambes pour avancer

Comme dans l’exercice précédent, votre enfant se place contre un mur et se propulse. Lorsqu’il se sent ralentir, demandez-lui de battre des jambes pour continuer à avancer.

Pirouette cacahuète et on se retourne

Demandez à votre enfant de s’allonger dans l’eau et de se retourner sans s’aider de ses pieds. Continuez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.

Faire des ploufs dans l’eau

À l’aide d’une frite placée à quelques mètres du bord du bassin, demandez à votre enfant de sauter. À chaque saut reculer la frite.

Une fois que votre enfant est à l’aise dans l’eau et sait se propulser, vous pouvez l’équiper de brassard et commencer à lui enseigner des nages comme la brasse ou le crawl.

Laisser un commentaire