Pourquoi les petits adorent les jeux d’eau

jeux-d-eau

Lorsque l’enfant découvre l’eau, un des 4 éléments naturels, il fait une expérience sensorielle agréable. Cela lui rappelle peut être la vie dans le ventre de la maman dans le liquide amniotique. L’eau permet aux enfants de mieux se connaître, de prendre confiance et de se relaxer.

Source de plaisir

Toucher l’eau répond à un besoin naturel : sentir les gouttes couler le long du bras, l’eau mouillée la peau, la différence entre le mouillé et le sec. Les petits enfants ont besoin de sentir les choses par eux-mêmes et de les éprouver. En dehors du bain, les jeux d’eau permettent de les familiariser avec l’élément et les aider à mieux le comprendre en observant les transformations de l’eau lorsqu’il la touche. Il s’agit également pour l’enfant de vivre une expérience corporelle. En plus de la sensation de l’eau sur la peau, les jets permettent de découvrir les effets des différentes pressions de l’eau sur le corps.

Découverte du corps

Sentir l’eau sur les différentes parties de son corps permet à l’enfant de mieux le comprendre et de construire son schéma corporel. Il est important de l’accompagner dans cette découverte avec des petites phrases indiquant les parties de son corps : « Tes pieds son mouillés », « Regarde les gouttes sur ta main », « Ta main est dans l’eau » etc. L’expérience de l’eau permet de développer sa confiance en lui. Il est acteur et décide d’enter ou non en contact avec l’eau, d’utiliser tel ou tel accessoire. Il découvre également son pouvoir sur l’élément : taper dans l’eau provoque des éclaboussures, remuer la main entraîne des tourbillons …

Moment de détente

Le contact avec l’eau a un effet relaxant selon la position de l’enfant : se relaxer dans l’eau du bain, jouer dans la piscine, courir à travers les jets du tuyau d’arrosage. Les enfants peuvent rester longtemps à jouer à remplir, transvaser ou brasser l’eau. Ils peuvent également se décharger des pressions parentales et sociales liées au contrôle de soi et à la propreté.

Ainsi proposer des jeux d’eau est une bonne idée qui possède un grand intérêt pédagogique en plus d’être amusant et rafraîchissant l’été.

Laisser un commentaire