Mieux connaître la signalisation à la plage

10 juillet - article

Pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants, les plages sont organisées et équipées afin de délimiter les zones où la baignade est surveillée.

Les drapeaux pour connaître les conditions de baignade

En bord de mer, des mâts avec des drapeaux de couleur vous permettent de savoir si vous pouvez ou non vous baigner. Si le drapeau est rouge vif, cela signifie « Interdiction de se baigner ». Il peut être hissé en cas d’orages, de vents violents ou encore de vagues. Le drapeau jaune signifie « Baignade dangereuse mais surveillée ». Si vous voyez ce drapeau sur une plage, vous pouvez vous baigner, mais en restant vigilent et prudent.

Enfin, le drapeau vert signifie « Baignade surveillée et absence de danger particulier ». Il est employé lorsque les conditions de baignade sont optimales. En l’absence de drapeau, sachez que vous vous baignez à vos risques et périls.

Les panneaux d’affichage pour les informations utiles

Ce panneau, situé sur le poste de secours, vous indique la date, la température de l’air et de l’eau, les heures et coefficients des marées, les prévisions météorologiques sur 24 heures, les avis de coups de vent ou de tempêtes et les dangers particuliers locaux. Vous trouverez également un plan de la plage avec la localisation du poste de secours et les conseils de prudence à adopter.

Les délimitations de zones de baignade

Les zones de baignade sont déterminées par arrêté municipal. Leurs surfaces dépendent de la configuration du lieu et du nombre de sauveteurs disponibles. Côté terre, elles sont délimitées par des panneaux fixes blancs avec l’inscription « Limite de baignade surveillée », des piquets mobiles équipés de flammes bleues ou encore de fanions placés sur des flotteurs. Côté eau, ce sont des bouées de couleur jaune situées à 300 mètres du bord de la plage qui délimitent la zone de baignade.

L’indication des chenaux

Des chenaux traversiers peuvent être aménagés afin de permettre la pratique d’activité nautique comme le motonautisme, le ski nautique, la planche à voile ou encore le parachutisme ascensionnel. Les limites de ces chenaux sont matérialisées par des bouées jaunes.

Enfin, des panneaux placés à intervalles réguliers vous indiquent l’emplacement du poste de secours.

Laisser un commentaire