Premières vacances avec bébé

premières vacances avec bébé

Les premières vacances avec un tout petit sont souvent source d’angoisse pour de jeunes parents. Pour que ces moments privilégiés restent le meilleur des souvenirs, quelques conseils pour parents stressés… ou désorientés !

Avant le départ en vacances : laisser peu de place au hasard !

Ces premières vacances avec votre enfant doivent être réussies : d’une part, en tant que parents, vous avez cumulé une bonne dose de fatigue. D’autre part, c’est le moment idéal pour reprendre une vie sociale, si vous n’en avez pas encore eu le temps !
A moins d’avoir une âme d’aventurier, l’improvisation est à mettre de côté pour de premières vacances avec bébé. Quelque soit votre choix de destination et de mode de transport, tout doit être validé en amont : réservations checkées, plan de route déterminé, voiture révisée, vaccinations à jour, papiers, carnet de santé préparés à l’avance et mis de côté.
Le déroulement sur place sera fortement dépendant des conditions d’accueil et d’hébergement. Evitez de partir sur les routes sans avoir déterminé votre itinéraire, de débarquer quelque part en vacances avec un tout petit sans solution d’hébergement.

Pour ne pas vous laisser déborder, faites des listes !

Rien de tel que les méthodes qui ont fait leurs preuves pour parer à l’imprévu. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de ces premières vacances avec bébé, faites des listes !
Environ un mois avant le départ, listez ce qui est prévu sur place, ce qui ne l’est pas, en termes de matériel. Vous compléterez des indispensables non fournis, en essayant de minimiser le volume des matériels à emporter, d’autant plus volumineux que l’enfant est petit !
Suivant votre destination et la saison, listez les vêtements nécessaires pour bébé : ceci vous aidera grandement à programmer vos lessives afin de ne pas être pris de court au moment de faire la valise.
Pensez aux accessoires, et aux jouets favoris de votre enfant, en les limitant au maximum.
Préparez une trousse à pharmacie basique, sans oublier un éventuel traitement médical dont la prescription couvrira toute la durée du séjour. Une visite chez le pédiatre est fortement recommandée : il pourra vous aider à composer ce kit médical, suivant votre destination.

Ce que vous pourrez faire en vacances avec bébé

N’hésitez pas à réunir un peu de documentation sur votre lieu de vacances, via internet ou l’office de tourisme local. Vous pourrez ainsi vous projeter dans quelques activités à pratiquer en famille, à l’occasion de ces premières vacances avec votre tout petit : visite d’un site, bébé nageur, randonnées… et prévoir à l’avance quelques indispensables oubliés sur vos listes.

Un mot d’ordre : pas de stress inutile ! Bébé sera un parfait compagnon de voyage s’il vous sent détendus : avec une bonne organisation préalable, vous partirez l’esprit tranquille et il le ressentira. Finalement, partir en vacances avec son bébé, c’est simple comme bonjour, non ?

Laisser un commentaire