Les petits bobos de plage – ce qu’il faut savoir

12-06 - Les petits bobos de plage - ce qu_il faut savoir

Les balades au bord de l’eau, les plongeons ou encore les baignades dans la mer ne sont pas toujours sans risques : piqûres, brûlures, coupures et autres petits bobos peuvent arriver. Voici quelques conseils pour faire face à ces petits désagréments :

Epines d’oursins, attention aux petits pieds

Ces créatures recouvertes d’épines, se trouvent sur les rochers, les digues ou encore les ports. Pour ôter les épines d’un pied, d’un genou ou d’une main, il faut les extraire avec une pince puis désinfecter et appliquer un antiseptique. Des chaussures en plastique anti-UV peuvent éviter aux enfants de marcher par mégarde sur un oursin et de se blesser.

Piqures de méduses, comme une sensation de brûlure

Plus douloureuses que dangereuses, sauf en cas d’allergie, les piqûres de méduses peuvent provoquer une sensation de brûlure intense, des rougeurs, un gonflement local et l’apparition de vésicules. Si cela arrive, nettoyez d’abord la plaie avec de l’eau de mer afin de neutraliser le venin. Ensuite, enlevez les cellules urticantes restantes en appliquant du sable mouillé et laissez sécher. Grattez doucement pour enlever le sable, rincez à l’eau chaude puis appliquez une poche de glace. Enfin, désinfectez avec un antiseptique et appliquez une pommade anti-inflammatoire.

Cachées sous le sable, prenez garde aux vives

Il est malheureusement difficile d’éviter les vives, car cachées sous le sable, elles ne se voient pas. Les piqûres de vives sont très douloureuses, semblables à une décharge électrique. Appelez immédiatement les secouristes. Si vous êtes sur une plage non surveillée, surélevez le membre touché et appliquez une source de chaleur comme de l’eau chaude. Désinfectez ensuite la plaie à l’aide d’un antiseptique.

Coups de soleil, danger pour la peau

Il est important de boire de l’eau en grande quantité et régulièrement puis de rafraîchir la peau sous l’eau froide. Ensuite, appliquez une crème spéciale contre les brûlures ou un lait hydratant. Pour éviter les coups de soleil, vous pouvez opter pour des vêtements anti-UV.

Chutes et entorses, jouer dans le sable n’est pas sans risque

L’été, nos enfants s’amusent dans le sable à creuser. Si les trous ne sont pas rebouchés, les chutes peuvent arriver et avec une belle entorse. Dans ce cas, appliquez immédiatement une poche de glace pendant une quinzaine de minutes, cela permet d’atténuer le gonflement de la cheville. Vous pouvez appliquer une bande de compression et surélevez la jambe pour favoriser le retour sanguin.

Laisser un commentaire