Comprendre l’indice UV

05-06 - COMPRENDRE INDICE UV

Les ultraviolets naturels (UV) font partie des rayonnements émis par le soleil. La couche d’ozone protège la Terre contre les rayonnements les plus dangereux. L’épaisseur de celle-ci détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol.

Un indice UV de référence

Afin de communiquer sur la dangerosité du niveau de risque, liée à une exposition au soleil, l’Organisation Mondial de la Météorologie et l’Organisation Mondial de la Santé ont mis au point un indice UV de référence mondial. Il s’agit d’une échelle qui mesure l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et du risque qu’il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes, cancers de la peau).

L’échelle est composée de 5 plages allant de 1 à 11+ en fonction de l’intensité du rayonnement ultraviolet et du niveau de risques physiologiques :

• De 1 à 2, le niveau de risque est faible, le port de lunettes de soleil  est conseillé en cas de journée ensoleillée surtout chez les tous petits.

• De 3 à 5, le niveau de risque est modéré, vous devez vous couvrir, porter un chapeau, des lunettes de soleil et appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice 15 à 30) à forte pour les plus petits (indice50). Vers midi, l’heure à laquelle le soleil est à son zénith, il est impératif de rechercher l’ombre. Dans la poussette, l’ombrelle ou le pare soleil anti UV est déjà nécessaire.

• A partir de 6 et jusqu’à 10, le niveau de risque est élevé, il faut donc réduire l’exposition entre 11h et 17h, appliquer de l’écran solaire haute protection (indice 50) sur les parties du corps non couvertes, porter un chapeau et des lunettes de soleil, ainsi que des vêtements longs et anti UV si possible (à défaut des vêtements sombres et amples vous protège mieux de la chaleur et du soleil).Vous devez également rechercher l’ombre si vous êtes à l’extérieur, si possible sous un parasol ou tente anti UV, et faire attention à la réverbération solaire aussi (sur le sable, l’eau…). Protéger les bébés dans la poussette avec ombrelle/pare soleil anti UV est indsipensable !

• Au-delà de 11+, le niveau de risque est extrême, la peau non protégée peut être endommagée et brûlée. L’exposition au soleil est dangereuse, il convient de rester à l’intérieur. Si vous devez vous déplacer le port d’un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements anti-UV et l’application d’un écran solaire de très haute protection (indice +50) sur les parties non couvertes est indispensable.

Sachez qu’en France, les valeurs estivales ne dépassent pas, en général, l’indice UV 9, mais peuvent atteindre des niveaux plus élevés en altitude ou à la mer. Pensez donc à toujours appliquer une crème solaire adaptée à la durée et à la nature de l’exposition. Chez Mayoparasol, nous avons pensé à vos enfants en concevant des maillots de bain couvrants le torse, des t-shirts anti UV manches longues et des legging couvrants les jambes , ainsi que des chapeaux anti Uv qui suivront les enfants jusque dans l’eau, afin de protéger leur peau fragile.

Laisser un commentaire