Clubs de vacances avec bébé, points forts, points faibles

club de vacance avec bebe

Partir en vacances avec bébé implique de réunir un grand nombre de paramètres : destination, mode de transport, logement, équipements, garde éventuelle… le club de vacances peut être une solution pour réunir tous ces critères et permettre aux parents de souffler un peu. Tour d’horizon de l’offre, incluant avantages et inconvénients.

Des clubs de vacances adaptés aux enfants, qui pensent aussi aux parents

En France comme à l’étranger, l’offre de clubs de vacances adaptés aux tout petits est vaste. Opérateurs de voyages et hébergeurs proposent, en bord de mer ou à la montagne, des structures conçues pour apporter un maximum de confort aux parents : de la formule hôtelière à la location indépendante en bungalow, chalet ou mobil-home, à chaque famille son hébergement idéal, facilement accessible !
Pour les parents, l’avantage de trouver dans ces clubs qui chouchoutent les familles les équipements de base : lit bébé, menus adaptés, chaise haute au restaurant, sans oublier les services d’une baby-sitter ou d’un club bébé pour profiter quelques heures de l’animation et des activités proposées. Plutôt rassurante, la présence, fréquente, d’un cabinet médical sur place. Plutôt conviviale, la possibilité de rencontrer d’autres parents et de se faire des amis !

En club de vacances, la sécurité et le confort de bébé sont une priorité

Pour bébé en club de vacances, peu de changement dans son mode de vie : ses horaires de sommeil et de repas sont respectés, il dort dans un vrai lit à sa taille, il rencontre d’autres enfants de sa tranche d’âge au Club enfant où des spécialistes de la petite enfance le prennent en charge.
Sa sécurité est aussi prise en compte avec des accessoires bien pensés : cache-prises, bloque-portes, veilleuse pour la nuit, barrière pour les escaliers…
Cerise sur le gâteau : les clubs de vacances offrent souvent la gratuité aux tout petits. Seuls les repas sont à régler sur place.

Bébé est plutôt craintif de nature : évitez les vacances en club cette année !

Le choix de la formule « Club » implique que bébé soit plutôt facile à vivre et déjà sociabilisé, via la crèche ou le mode de vie de sa famille. Un tout petit s’adaptera à la collectivité en un clin d’œil s’il n’a pas de problème de santé, dort bien, n’est pas effrayé par la promiscuité et les visages nouveaux, car il va en voir, du monde !
Si votre enfant pleure souvent, se réveille la nuit, ne digère pas bien, ne va pas facilement vers d’autres bras, évitez la formule pour cette fois, ou partez hors-saison. Vous y gagnerez question bruit et tranquillité.

On l’a vu, les points forts des clubs de vacances sont nombreux pour les familles avec de très jeunes enfants. Si cette formule vous tente, pensez à réserver bien en amont, surtout en périodes de vacances scolaires.

Laisser un commentaire