Le top 5 des jeux à organiser dans le jardin

16-04 JEUX DE JARDIN

Course en sac, chamboule tout, chasse aux trésors… Les idées ne manquent pas pour s’amuser dehors avec les copains ou en famille. Voici quelques idées pour des heures d’amusement :

1. La chasse aux trésors

Ce jeu bien connu des goûters d’anniversaire demande toutefois un peu de préparation pour qu’il soit réussi. Tout d’abord choisissez un thème : pirates, princesses, aventuriers, magie … Les idées ne manquent pas ! Ensuite, il vous faut créer l’histoire de départ comme par exemple la découverte d’un parchemin déchiré avec une carte où se cache un mystérieux trésor. Pour arriver jusqu’au trésor, les enfants devront résoudre des énigmes : rébus, charade, devinette, ou encore code secret. La résolution des énigmes leur permet d’accéder à un indice révélant l’endroit où se cache un autre morceau du parchemin. Et bien sûr à la fin, il faudra un trésor ! Recycler un vieux carton en coffre-fort dans lequel vous aurez caché des bonbons ou des petits jouets.

2. Poules, renards, vipères

Il s’agit d’un grand classique des jeux d’extérieur. Pour cela, il faut avoir un grand jardin ou aller dans un terrain vaste comme un jardin public, un terrain de sport ou encore un champ. Pour commencer le jeu, il faut former trois équipes à peu près égales. Chaque équipe possède un camp éloigné et délimité. Les poules doivent manger les vipères, les renards doivent manger les poules et les vipères doivent manger les renards. Pour reconnaître les équipes vous pouvez distribuer des rubans de couleurs différentes.

3. Course en sac

Préparez-vous à de grands moments de rigolade ! Ce jeu est très facile à mettre en place : il vous faut de grands sacs bien solides, une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au signal, les enfants s’élancent vers la ligne d’arrivée, le premier arrivé est le grand gagnant !

4. Tir à la corde

Le tir à la corde est autant apprécié par les petits que par les grands ! Prévoyez une corde assez longue et placez un adhésif au centre de celle-ci. Tracez ensuite une ligne sur le sol pour séparer les deux équipes. Au top départ, les enfants doivent essayer de ramener la corde de leur côté du trait.

5. Poissons pêcheurs

Ce jeu convient tout à fait aux petits car il est assez simple. Commencez par diviser le groupe d’enfant en deux, l’un jouera les poissons, l’autre les pêcheurs. Ces derniers forment un rond, représentant un filet, en se tenant la main. Ils comptent à haute voix pendant que les poissons traversent le filet. Une fois arrivé au chiffre, qu’ils auront défini préalablement, ils se baissent. Tous les poissons qui se retrouvent à l’intérieur du rond deviennent des pêcheurs. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de poisson.

C’est chouette de jouer à l’extérieur, mais on n’oublie pas de bien se protéger ! Lunette de soleil, crème solaire et vêtements adaptés sont indispensable pour protéger nos enfants du soleil lors de sorties, jeux ou pique-nique.

Laisser un commentaire