La 1ère fois à la piscine : ce qu’il y a à savoir sur les bébés nageurs

bebe nageur piscine

Aller nager avec son bébé est le rêve de nombreux parents. Quoi de plus agréable que d’évoluer en apesanteur en milieu aquatique, en faisant découvrir l’eau à son tout petit ?
Pour profiter des bienfaits de la piscine avec bébé sans ses inconvénients, des précautions s’imposent toutefois. Petit guide de sécurité pour bébés nageurs et leurs parents.

Première piscine avec bébé : à quel âge ?

On déconseille la découverte de la piscine aux bébés de moins de 4 mois, voire 6 mois, en raison du risque d’infection toujours possible, et du volume sonore qui peut affoler les tout petits.
Vous équiperez bébé d’un maillot de bain-couche pour éviter tout désagrément intempestif… et préserver aussi son hygiène.
Certaines piscines proposent des horaires réservés aux bébés, garantie d’un environnement calme et serein, et d’une eau plus chauffée : renseignez-vous auprès de la vôtre.
Attention, la 2e injection contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP) doit avoir été faite, ainsi que le BCG. La piscine sera évitée si bébé développe de l’asthme, s’il porte des yoyos suite à une otite, ou s’il a tendance aux éruptions cutanées de type eczéma.

Comment procéder pour lui faire aimer l’eau ?

Première consigne : ne pas brusquer bébé ! Il ne faut jamais forcer un enfant à entrer dans l’eau sous peine de le dégoûter à jamais de la baignade ! Procédez par étapes, dans un environnement calme, en le mouillant progressivement et en l’immergeant avec douceur. La présence de l’un de ses jouets de bain peut le rassurer.
La température de l’eau ne doit pas être trop froide et le bain doit être court, pas plus de 10 minutes au début. Jouez avec bébé, prenez-le sous les bras et faites-le évoluer calmement dans l’eau, prenez-le contre vous régulièrement pour le tranquilliser. Vous pouvez aussi l’équiper de petits brassards et/ou d’un gilet de natation.
S’il a moins de 6 mois, vous serez surpris de constater qu’il est capable de retenir sa respiration sous l’eau quelques secondes, souvenir de sa vie aquatique in utero !
A la sortie, séchez-le bien et rapidement, après l’avoir rincé sous la douche pour éliminer le chlore.

Bébé nageur : des petits poissons dans l’eau dès l’âge de 6 mois

L’activité doit être encadrée par des professionnels qualifiés, premier critère de sécurité. Parfaite pour le développement de la motricité et de l’autonomie, une séance « bébés nageurs » se déroule avec l’un des parents, un accompagnement essentiel pour lui apprendre à affronter ses premières frayeurs.
L’eau de la piscine sera chauffée à 30°C minimum, et la séance se déroulera sous forme de jeux, sous la direction du personnel encadrant, souvent après un premier contact avec l’eau sur un tapis.

En respectant ces quelques consignes simples et pleines de bon sens, aller à la piscine sera perçu comme un plaisir par votre enfant, et le préparera facilement à l’apprentissage de la natation et à la nage en mer.

Laisser un commentaire