Vacances d’été : idées de séjours adaptés aux petits et aux enfants

séjours adaptés aux petits et aux enfants

Premières vacances d’été avec bébé ou un enfant plus grand ? Pour faire le bon choix de votre destination de vacances, quelques conseils.

Vacances d’été avec votre enfant, en France ou à l’étranger, comment choisir ?

2 critères : la durée du transport et la météo locale. Avec un très jeune enfant, limitez la durée de voyage à 3 heures (avion, train, voiture) : la garantie d’un voyage serein et pas trop fatigant, sans décalage horaire à l’arrivée.
Evitez les températures élevées, difficiles à supporter pour un jeune organisme. Si malgré tout l’exotisme vous tente, partez équipés d’une pharmacie bien achalandée, en ayant suivi toutes les recommandations sanitaires du pays de destination sur les sites des Offices de tourisme concernés ou des Ambassades. Attention à bien respecter le calendrier vaccinal.
A savoir aussi : certaines destinations sont particulièrement en avance sur l’offre et l’accueil des enfants. C’est le cas des pays nordiques. Un bon plan si ces critères prédominent pour vous.

Idées vacances avec enfants : des labels et des garanties

Club de vacances ou location, hexagone ou étranger, il existe une formule faite pour vous. Les séjours organisés vous garantissent une prise en charge totale, avec de nombreux services pour vos tout-petits : garderie, animations dédiées, matériel adapté et fourni, personnel formé.
En location, vous êtes libres dans votre organisation quotidienne.
N’hésitez pas à consulter les forums des tour-opérateurs ou des « grands loueurs » pour repérer points forts et points faibles suivant vos critères. Certains se spécialisent dans une offre « famille », avec des réductions intéressantes.
L’offre touristique française est particulièrement bien structurée et garantit la qualité des prestations grâce à quelques labels : les stations « Famille Plus » sont une référence, à la mer, la montagne ou la campagne. Les « Stations Kid » s’engagent sur de multiples critères qualitatifs. Le label « Famille Logis de France » assure des prestations spécifiques dans les hôtels de la chaîne. En montagne, le club « Les P’tits Montagnards » vous aide à choisir la station idéale pour votre enfant de 3 mois à 12 ans.

Des vacances insolites et des séjours adaptés aux enfants

Depuis quelque temps de nouvelles tendances émergent notamment en termes d’hébergement.
Les structures atypiques ont le vent en poupe, tipi, yourte, roulotte itinérante, cabane dans les arbres, house-boat… Evidemment, la sécurité de votre enfant vous incombe, prenez vos précautions pour que vos vacances restent une expérience positive.
A tester : les gîtes Panda, pour leur situation privilégiée au cœur des espaces naturels ; les structures d’Huttopia, montées sur pilotis, les randonnées à dos d’âne, les grandes tentes installées chez les fermiers, où les enfants peuvent nourrir les animaux tous les jours…

Pour conquérir les familles, les professionnels du tourisme diversifient leurs offres de séjours adaptés aux enfants avec une tarification étudiée. La gratuité est parfois offerte aux bébés avant 2 ans. Profitez-en !

Laisser un commentaire