Partir sereins et anticiper la rentrée : trucs et astuces

Cartables

Préparer la rentrée avant les vacances d’été a bien des avantages en termes de gain de temps et d’économie d’énergie ! Pour ne pas remettre à demain ce qui peut être fait avant le départ en vacances, suivez nos conseils anti-stress !

Pour la panoplie de rentrée de votre enfant, profitez des soldes !

Côté vêtements, vous pouvez profiter de la période des soldes – traditionnellement dès la fin juin dans la plupart des régions et pour une durée de 6 semaines – pour habiller votre enfant avec des réductions importantes (faites des stocks si votre budget vous le permet, et pensez aussi aux équipements sportifs !).

S’il est en âge scolaire, vous achèterez à minima son cartable et sa trousse en avance.
Triez le contenu du cartable précédent et récupérez tout ce qui peut l’être : une bonne façon d’apprendre l’économie à votre enfant, et d’être éco-responsable !

Certains établissements fournissent une liste de pré-rentrée dès la fin juin. Pensez à vous renseigner et à vous la procurer dès le début de l’été car dès la fin août, ce sera la folie dans les rayons des fournitures scolaires !

Quelle (s) activité (s) à la rentrée, des dates d’inscriptions à ne pas manquer

Si votre enfant doit pratiquer une ou plusieurs activités, sportives, artistiques ou manuelles, dès la rentrée scolaire, prenez le temps de procéder aux diverses inscriptions en juin : d’une part, les places ne seront plus forcément garanties en septembre au jour et à l’heure de votre choix, car les réinscriptions ont lieu dès la fin de l’année scolaire qui précède ; d’autre part vous éviterez aussi les files d’attente, l’énervement, les justificatifs à rassembler dans l’urgence.

Faites le point avec votre enfant : atelier d’anglais, danse, musique, sport… ? Essayez de tenir compte de son profil et de ses goûts sans vous projeter forcément sur votre future ballerine ou votre futur violoncelliste ou champion de karaté. Si le choix est difficile, prenez le temps des vacances pour y réfléchir et en parler avec lui ou elle. Une chose est sûre : dès votre retour de vacances, prenez les devants pour éviter le grand rush de septembre et garantir l’inscription !

Le rendez-vous de rentrée chez les professionnels de santé

Pour pratiquer une activité, votre enfant aura sans doute besoin d’un certificat médical. Encore un rendez-vous qui peut être pris dès juin, à moins que le certificat doive être daté de moins de 3 mois. En septembre, les médecins sont traditionnellement débordés par ce type de demande. Idem pour le dentiste et l’ophtalmo : pour repartir d’un bon pied pour une nouvelle année scolaire, prenez le temps de vérifier dentition et vision avant votre départ en congé. Si un protocole de soins doit être mis en place, vous pourrez prendre vos rendez-vous à l’avance et mieux gérer votre agenda de rentrée. Ceci vaut pour toute la famille !

Dernier conseil : avant de partir, si vous en avez le temps, faites du tri chez vous et au bureau, triez vos papiers, vos dossiers, jetez, rangez vos placards. Alléger son environnement est bénéfique pour le bien-être et vous n’en partirez que plus détendus !
Et puis… quel plaisir de retrouver son décor bien ordonné pour mieux aborder la rentrée !

 

©  Martin Menu

Laisser un commentaire