Nos astuces pour occuper les petits en voyage

Ça y est, le départ en vacances ou en week-end est proche ! Mais reste à parvenir à destination… pour tous ceux qui appréhendent les kilomètres à parcourir avec les enfants, quelques conseils pour parvenir à bon port dans la zénitude !

Bébé voyage : quelques basiques pour un trajet serein

Première consigne : le siège-auto si vous voyagez en voiture ! Il doit être confortable, et aux normes de sécurité. Evidemment, vous ferez des pauses fréquentes pour faire prendre l’air à bébé, le nourrir, le changer.

Les trajets en voiture devraient bercer naturellement votre bébé et vous pouvez espérer de longues plages de sommeil… à condition de ne pas avoir oublié le doudou !

Un conseil : essayez de voyager de nuit, ou durant les horaires de sieste ! Calez vos horaires sur le rythme de votre tout petit. Il dort ? Ne vous arrêtez surtout pas parce que c’est l’heure de déjeuner ! Avalez les kilomètres… quand il se réveillera, il sera toujours temps de faire une pause pour son repas, et le vôtre !

En avion, votre bébé peut bénéficier d’un lit pour lui tout seul s’il pèse moins de 10 kg : arrimé à la cloison devant vous, il vous permettra de souffler, de l’installer confortablement pour dormir.

Vous pouvez aussi prévoir quelques nouveaux jouets qui intrigueront bébé : un nouveau livre en tissu, un jouet en bois ou sonore pour occuper ses mains, un hochet pour le pied, des marionnettes à doigts…

Faites de votre enfant un partenaire de jeu pendant votre voyage !

A l’âge de la marche ou plus, il faudra veiller aux arrêts fréquents si vous voyagez en voiture, pour dégourdir les jambes de votre enfant sur les aires de jeux dédiées. Quelque soit le mode de transport, voyagez à son côté et prévoyez ses jeux favoris, ceux qui occupent les mains (coloriages, constructions… à réaliser sur la tablette support au dos du siège avant, en voiture comme dans le train ou l’avion). Faites des jeux qui font appel à l’environnement extérieur (comptez les voitures rouges, offrez une récompense comme une image au premier qui voit une vache, un mouton, un château, une église etc… !)

Pensez à ses CD favoris pour détendre l’atmosphère ou inciter au sommeil. Les lecteurs DVD permettront de visionner un ou plusieurs dessins animés suivant la longueur du trajet.

Intéressant, le sac à dos rempli de petites surprises que vous aurez préparées avant le départ, gommettes, livres, kaléïdoscope, ardoise magique, boîte à musique, photos, auto-collants… le « carnet de voyage » fonctionne bien aussi, qui permet de compiler tout ce qui rapporte au trajet : coller le ticket de restaurant, écrire le nom des villes traversées, ranger une fleur cueillie lors d’un arrêt…

Attention aux jeux bruyants, à éviter pour ne pas importuner les autres voyageurs si vous prenez le train ou l’avion.

On le sait, voyager avec de jeunes enfants est rarement une partie de plaisir, mais une seule chose compte : arriver à bon port ! Donc, armez-vous de patience, et essayez d’appliquer quelques-uns de nos conseils pour rendre votre trajet le plus serein possible ! Bon voyage !

Laisser un commentaire