Les précautions pour emmener bébé à la piscine

2 MAI Les précautions pour emmener bébé à la piscine

Quand il fait chaud, nous avons tous envie de profiter d’une baignade à la piscine ou à la mer, même bébé. Mais plusieurs questions se posent et des précautions sont à prendre.

La première baignade à la piscine

La première baignade peut se faire dès lors que votre bébé a reçu ses deux premières injections vaccinales, soit vers ses 4 mois. Inscrire votre enfant aux « bébés nageurs » est idéal pour l’habituer à évoluer dans l’eau. Celle-ci doit être à environ 32°C, alors pensez à adapter l’eau de son bain progressivement en passant de 37°C à 33-34°C.

Que faire quand l’eau est froide ?

Les enfants plus âgés ne résistent pas à l’envie de se baigner surtout lorsqu’il fait chaud dehors. Mais malheureusement, l’eau est parfois inférieure à 20°C. Dans ce cas, surveillez les signes de refroidissement qui conduisent à l’hypothermie : chair de poule, tremblements, claquement des dents, parole saccadée, peau froide et lèvres violettes. À l’apparition de l’un de ces signes, sortez immédiatement votre enfant de l’eau et réchauffez-le au plus vite avec une serviette.

Prendre les bonnes précautions

Commencez par rester une dizaine de minutes dans l’eau avec lui puis augmenter petit à petit la durée de baignade, mais veillez à ne pas dépasser les 30 minutes si votre enfant à moins d’un an. Afin de s’assurer de sa sécurité et tant qu’il ne sait pas nager, restez avec lui et équipez le correctement : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain anti-UV et brassards sont indispensables. Pensez également à nourrir les petits enfants avant et après le bain afin de lutter contre le refroidissement.

Privilégier une eau traitée

Les piscines privées et les piscines municipales traitées au chlore sont à privilégier, car l’eau est contrôlée. Si vous souhaitez vous baigner dans des lacs ou en mer, renseignez-vous sur la qualité de l’eau auprès des maîtres-nageurs ou à la mairie afin d’éviter tous risques microbiens.

Les enfants aiment l’eau et le soleil alors pensez à les protéger efficacement de la noyade, du soleil et de la déshydratation. La vigilance est primordiale pour des vacances en toute sécurité.

Laisser un commentaire