La natation un sport complet pour votre enfant

1408 – ARTICLE -La-natation-un sport-complet pour-votre-enfant

À l’approche de la rentrée, vient l’heure de choisir son activité sportive et de nombreux professionnels recommandent la pratique de la natation dès l’âge de 6 ans.

Les bienfaits de la natation

La pratique de la natation permet à un enfant d’évoluer sur le plan psychomoteur, de découvrir la liberté de mouvements sous l’eau, de développer ses sensations au contact du milieu aquatique, et d’apprivoiser son corps et ses limites. De plus, la nage permet de se muscler, de développer son endurance, sa souplesse articulaire et musculaire et ses capacités respiratoires tout en se relaxant.

Par ailleurs, durant l’enfance et l’adolescence des transformations biologiques et squelettiques se produisent et la natation favorise le bon développement de l’ossature et de l’appareil respiratoire.

Bébes-nageurs, cours de natation, direction la piscine

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à nager ou s’initier à la natation. Dès le plus jeune âge, vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de bébés-nageurs et le familiariser ainsi à l’eau. Par la suite, les cours de natation permettront à votre enfant d’apprendre les différentes nages : brasse, crawl, papillon etc.

En grandissant votre enfant va passer de la position verticale à la position horizontale. Veillez à l’accompagner dans cette évolution en lui proposant une protection adaptée à ses besoins : brassards + ceintures / brassards seuls / ceinture seule. À cette période, vous pouvez vous renseigner auprès de votre piscine municipale pour des cours de natation.

Apprendre à nager à la maison, c’est possible

À la maison, aussi, c’est possible d’apprendre à évoluer dans l’eau. Il existe des petits exercices qui permettent aux parents d’aider leur enfant à nager. Dans la baignoire ou dans une petite piscine, vous pouvez lui montrer comment s’allonger sur le dos, faire des bulles, ou encore battre des pieds. Si votre enfant se débrouille bien tout seul, vous pouvez commencer à lui enseigner la brasse.

Enfin, sachez que la natation est bénéfique pour le développement de la personnalité de votre enfant. En effet, s’il est un peu timide ou introvertis, la natation lui permettra de se familiariser avec son corps, de mesurer ses capacités et de se dépasser.

Laisser un commentaire