Comment se crée une collection ?

9 MAI - Comment se crée une collection

Maurane notre designer textile va aujourd’hui nous expliquer les étapes de la conception d’une collection Mayoparasol.

TROUVER L’INSPIRATION

Trouver l’inspiration est la partie la plus longue mais également la plus amusante ! Je puise les idées dans tout ce qui peut m’inspirer : les salons, les magazines, les réseaux sociaux mais également les carnets de tendances, les films ou tout simplement les passants dans la rue.

De plus, les différents tissus collectés lors de salons m’aident également à sélectionner les directions que la collection va prendre. Généralement, nous revenons des salons avec plusieurs échantillons de tissus qui nous ont plu, une fois les tissus collectés nous entamons alors un tri afin de déterminer les tissus qui viendront composer notre future collection.

Vient alors le temps de l’accord des couleurs pour obtenir des vêtements toujours plus beaux et originaux.

Une fois les directions trouvées nous voyons alors apparaitre les différents thèmes et univers de notre collection.

LA QUALITE AVANT TOUT

Pour Mayoparasol la qualité est très importante, nous tenons à la maintenir et à l’améliorer à chaque collection.

Bien entendu, nos tissus sont tous testés et validés au minimum FPS 50+. Cela signifie qu’ils garantissent tous une totale protection face à nos amis les rayons UV.
Mais en plus, l’autre facteur important est la texture de ces tissus. Nous allons chercher des tissus qui n’irritent pas, des tissus protecteurs mais également agréables à porter afin de garantir le maximum de confort et d’aisance.

En parlant d’aisance, la coupe de nos vêtements est également étudiée pour pouvoir bouger en toute liberté !

TOUT EST DANS LES DETAILS

Une fois les tissus et couleurs sélectionnés, il est temps de passer au dessin de cette future collection.

Je préfère personnellement commencer par dessiner les vêtements puis ensuite les reproduire sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Le fait de dessiner va me permettre de laisser libre cours à mon imagination pour dégager la base de chaque vêtement. Une fois les bases déterminées, je les reproduis sur logiciel pour pouvoir modifier plus facilement le vêtement mais également obtenir un rendu plus réaliste. Enfin je vais travailler sur les finitions du vêtement.

Lorsque je parle de finitions, je parle de détails. C’est-à-dire le bord des manches ou les bas de jambes, les petites poches, les petits nœuds, les volants, la forme du col… Tout ce qui va rendre le vêtement unique et intéressant aux yeux des mamans.

L’obtention des vêtements finaux peut prendre plusieurs semaines car une fois la base du vêtement terminée, il reste alors les transferts à créer ! (Article sur les transferts à venir, restez connecté !)

Notre but, vous l’aurez compris, n’est pas seulement de proposer des vêtements protecteurs. Nous souhaitons aller au-delà de cet aspect pour créer de véritables pièces tendances que nos enfants pourront porter aussi bien en bord de plage qu’en balade sous le soleil !

N’oubliez pas tout de même de protéger avec de la crème solaire les parties non couvertes par les vêtements. Bien qu’il soit notre ami, il est très important de se protéger du soleil pour pouvoir en profiter au maximum.

Maurane Meunier

Laisser un commentaire