Comment nos enfants perçoivent-ils les couleurs ?

Une tendance actuelle de la mode et décoration pour bébés et enfants est le style « nordique », qui propose majoritairement des gammes de couleurs aux tons pastels ou neutres (rosé poudré, bleu glacier, gris, blanc…). Mais cette mode convient-elle à nos enfants ?

Les bébés ne voient que certaines couleurs

Le saviez-vous ? Les yeux de vos bébés ne les perçoivent pas aussi bien que ceux d’un adulte !

En effet, si l’être humain voit le monde en couleurs, c’est grâce aux cellules spécialisées de la rétine, qu’on appelle des cônes. Il en existe trois sortes. Même si les bébés naissent avec les trois types de cônes, ces cellules spécialisées ont besoin de temps pour se développer et pour que le cerveau comprenne les signaux qu’elles lui envoient.

A deux mois, les bébés sont capables de distinguer le rouge et le vert. Un peu plus tard, ce sont le bleu et le jaune qu’ils commencent à percevoir. Dans tous les cas, il faut que les couleurs soient saturées et voyantes. S’il s’agit d’un vert pâle, le bébé ne sera pas capable de le percevoir. En revanche, il remarquera un vert très intense.

Avec l’aide de quatre cents bébés âgés de quatre à six mois, et plus de trois ans de recherches, des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’à quatre mois, les bébés perçoivent toutes les teintes de vert comme si c’était la même couleur. Un adulte, lui, saurait distinguer un vert d’eau d’un vert foncé.

En changeant la saturation des couleurs, les chercheurs se sont rendu compte que les couleurs les plus vives captaient mieux l’attention des enfants.

Leur capacité à distinguer les couleurs pâles s’améliore avec le temps jusqu’à l’âge d’un an environ.

Les jeunes enfants préfèrent les couleurs primaires et vives

De nombreux chercheurs se sont penchés sur les préférences en matière de couleurs chez différents groupes d’âge : Ils ont démontré que les jeunes enfants jusqu’à 6 ans, quel que soit leur sexe, préfèrent les couleurs primaires comme le rouge, le bleu et le jaune, et sont particulièrement attirés par les couleurs vives. Donc, même si du point de vue « physiologique », ils voient correctement les couleurs pastels, ce sont bien les couleurs plus chatoyantes qui ont leur préférence !

Fort de ces considérations en matière de couleur, vous trouverez dans le vestiaire d’été de Mayoparasol beaucoup de couleurs lumineuses et de jolis motifs qui rendent notre style unique !

Les filles préfèrent le rose et les garçons le bleu…est-ce vrai ?

À l’âge de deux ans et demi, l’étude a révélé que les filles avaient déjà une préférence très prononcée pour le rose, alors que les garçons étaient de plus en plus opposés à cette couleur et la rejetaient complètement à partir de 4 ans.

Mais d’où vient ce penchant précoce pour certaines couleurs et certains motifs? Une grande étude menée par des chercheurs américains le dévoile : Ce sont les parents qui influent les enfants sur certaines préférences de couleur. Les enfants ne font qu’intégrer et reproduire ce schéma.

Malgré les discussions sur le genre, l’éducation et l’égalité, le monde de la couleur pour les enfants est en effet toujours dominé par les stéréotypes. Un sondage réalisé par une grande marque d’articles pour bébé a demandé à environ 5 000 parents la couleur préférée de leur bébé. L’objectif était de déterminer les couleurs utilisées par les pères et les mères pour l’achat des produits proposés dans les rayons des magasins. Résultat : sans surprise, de nombreux parents aiment toujours acheter des produits spécifiques au genre. 64,5% des sucettes, vêtements et jouets recherchent délibérément des couleurs attribuées à un sexe ou à un autre. Ces produits sont principalement bleus pour les garçons et roses pour les filles. Pour près de 100% des personnes interrogées, ces deux couleurs sont spécifiques au sexe.

En revanche, les couleurs telles que le jaune, le vert, le rouge ou le gris sont considérées comme neutres.

Une mode tournée vers la mixité… ?

Chez Mayoparasol, il n’est pas rare que nos clients nous demandent : ah bon, c’est mixte ? on dirait plutôt que c’est pour un garçon, (ou pour une fille…).

Ou qu’une maman veuille un t-shirt qu’on a pensé résolument « garçon » pour sa fille, ou même un short anti fuites pièce « garçon » par excellence…

Alors, oui il y a aujourd’hui aussi une vraie tendance à la mixité des tenues, ce qui n’empêche pas non plus d’avoir aussi de nombreux paniers sur notre site avec chapeaux,  t-shirts et maillots à dominante de couleur rose pour des filles et bleu pour des garçons…

Parce que tous les goûts sont dans la nature. Et qu’on peut acheter une tenue très girly un jour, et une tenue mixte sportswear à un autre moment. Et parce que les garçons aujourd’hui peuvent porter une tenue avec des fleurs dessus ou du rose (en témoigne notre best-seller garçon le short polyester Surf… !)

A nous parents, d’être suffisamment ouverts pour varier les couleurs et motifs des habits et décoration des chambres de nos enfants, afin qu’ils puissent aussi développer leurs propres goûts au fil des années …

Laisser un commentaire