Comment faire aimer l’eau à bébé ?

bébé-mer

Première rencontre en vue pour votre bébé avec l’univers de la plage ou de la piscine ! Pour en faire un vrai petit poisson dans l’eau, ne ratez pas ce grand rendez-vous : à l’heure de la première baignade, nos conseils pour un premier contact réussi avec le grand bain !

Aller dans l’eau progressivement, le secret de la réussite !

Ceux qui l’ont vécu s’en souviennent encore : un premier contact brutal avec l’eau marque à vie et peut dégoûter de la natation pour toujours !

La règle d’or pour acclimater un tout petit à la baignade en mer ou à la piscine, c’est de prendre son temps.
Bébé doit être accompagné de l’un de ses deux parents, voire des deux. On préconise de rester un temps variable sur les bords, suivant les profils, pour que bébé se familiarise avec la sensation de l’eau sur le corps, et les bruits : le ressac des vagues, les cris des autres enfants.

Puis on s’assoit sur le bord avec l’enfant entre les jambes et on laisse tremper ses pieds, on les laisse mouiller par la montée des vagues, tout en maintenant fermement l’enfant dans les bras. Petit à petit, on va avancer dans l’eau jusqu’à la taille, en gardant toujours bébé contre soi. Quand on le sentira bien détendu, il sera temps de l’éloigner un peu, en le tenant sous les bras. Ainsi il se retrouvera immergé petit à petit, sans avoir eu le temps de s’en rendre compte ! Bien sûr, la température de l’eau doit être suffisante pour que bébé n’ait pas de sensation désagréable.

Apprivoiser l’eau par le jeu : un truc qui a fait ses preuves avec les petits

Vous avez déjà fait un test peu concluant, ou votre enfant est terrifié par l’étendue d’eau qui s’offre à lui. Pas de panique. Commencez « petit » en vous procurant une petite piscine gonflable. Au soleil, à bonne température, elle devrait à la fois rafraîchir votre enfant et l’aider dans son apprentissage. Asseyez-vous avec lui à l’intérieur, apportez quelques jouets qui flotteront à la surface, et son doudou préféré qui lui aussi aura décidé de « prendre un bain » ! Remplissez des cubes d’eau et versez-les doucement sur lui (évitez la tête, les enfants détestent avoir de l’eau dans les yeux et risquent d’en avaler, de tousser… bref, mauvaise expérience !) – Lancez à la surface des canards en plastique, une balle légère, tout ce qui va distraire son attention ! En très peu de temps il ne fera plus attention au fait d’être immergé, tout occupé à rattraper ses jouets ou à les regarder flotter ! Dès qu’il est à l’aise, optez pour l’anneau de bain dans la piscine gonflable : à ce stade, vous pourrez commencer à vous éloigner de lui, tout en restant bien sûr à proximité immédiate pour des raisons de sécurité.

A la mer, déposez la balle ou les canards ou autres animaux de bain sur une vague, laissez-les flotter, puis encouragez-le à les rattraper en le tenant, soit dans vos bras, soit par la main s’il est en âge de marcher.

Si quelques membres de la famille sont présents, demandez-leur de se baigner avec vous : leur présence, les visages familiers à proximité seront réconfortants pour votre bébé qui devrait vaincre très vite ses appréhensions !

Quelques séances de bébés-nageurs pourraient aussi être très utiles !

Laisser un commentaire