LE MATCH : vêtements anti uv VS crème solaire

LE MATCH : vêtements anti uv VS crème solaire

LE MATCH : vêtements anti uv VS crème solaire
 Qui est le plus efficace : crème solaire ou vêtements anti UV ?
Le SPF (Sun Protection Factor) des crèmes solaires indique le pourcentage d'UVB bloqués par le produit et donc la protection contre les coups de soleil. Néanmoins, le SPF n'indique pas si la crème contient un filtre efficace contre les UVA ! Or, les UVA sont responsables du vieillissement cutané et sont aussi largement impliqués dans l'apparition des cancers de la peau...

 
Pour être efficace, une crème solaire doit être appliquée en couche suffisante (2mg/cm2) et renouvelée toutes les deux heures, ce qui explique que dans les faits, peu de personnes obtiennent la protection indiquée sur l'emballage.
En effet, on estime qu'il faudrait donc utiliser pour un adulte, un tube de 180ml qui contiendrait seulement 6 applications complètes sur le corps... Et donc une utilisation pour 3 ou 4 jours maximum. Or, on revient bien souvent avec son tube de crème même pas fini à la fin des vacances alors qu'on l'a utilisé pour toute la famille !!!


En plus, la crème solaire n'est pas l'amie des poissons et autres coraux : c'est une des causes majeures de pollution des océans et de la disparition de la faune et flore maritime.




 Qu'en est-il des vêtements "normaux" ?  
Un t-shirt d'été fin et en coton clair a un UPF (indice de protection pour les vêtements, similaire aux indices de protection des crèmes) de 4, et proche de 0 lorsqu'il est mouillé ! il ne protège donc pas suffisament vos enfants qui jouent sur la plage en plein soleil... 



Ni la crème solaire ni les vêtements standards n'apportent une solution complète à la protection solaire : porter un vêtement et un chapeau anti UV UPF50+ pour vous promener et vous baigner vous protège efficacement en bloquant au minimum 98% des UVA et UVB. 


La crème solaire reste INIDSPENSABLE sur les zones non couvertes par le vêtement anti UV. 
Les yeux (en particulier ceux des enfants) sont  aussi très fragiles, les lunettes de soleil sont une protection essentielle. 

Date de publication : 31/05/2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres personnalisées, nous aider dans la préparation de vos commandes et analyser l'audience du site. Pour en savoir plus cliquez ici. J'accepte