Les bienfaits du soleil

Les bienfaits du soleil

Bienfait n°1 : Des os plus solides

Une  longue recherche a permis de découvrir que le calcium est une molécule essentielle dans l’architecture osseuse qui se fixe sous l’action de la vitamine D elle-même synthétisée par l’action du Soleil (ses UVB). Le manque de vitamine D est néfaste pour l’organisme : le calcium  n’est plus absorbé, ne se fixe plus sur les os ; les muscles se contractent plus difficilement, le sang se coagule moins facilement , les os se déminéralisent jusqu’à l’ostéoporose. C’est pourquoi la vitamine D est appelée la vitamine du soleil.   Inutile de s’exposer pendant des heures : un ensoleillement de 15 minutes par jour sur le visage et les avant-bras suffit à déclencher sa synthèse et à faire des os solides.

Bienfait n°2 : Notre teint s’assainit

Les infrarouges ont un effet antiseptique sur la peau, ils la « désinfectent » en quelque sorte. Elle paraît donc plus nette au soleil. Mais l’embellie ne dure que le temps des infrarouges : l’été.
Ce bienfait du Soleil n’est donc uniquement valable pour les peaux sans problèmes car le retour de vacances peut réserver des surprises aux peaux acnéiques. Si les infrarouges les assainissent, elles s’épaississent sous l’effet des UV, les pores se bouchent et les boutons resurgissent de plus belle. Mieux vaut donc les protéger avec un spray solaire non gras, spécial peaux acnéiques. Le rôle parfois positif des infrarouges ne doit pas être confondu avec celui négatif des UV qui, à hautes doses, fragilisent le système immunitaire de la peau. Ils inhibent notamment la fabrication de protéines impliquées dans la protection contre le cancer.

Bienfait n°3 : Les maladies de peau s’améliorent

Le soleil est bénéfique contre le psoriasis, maladie où la peau se reconstitue en 10 jours au lieu de 20. Il a l’avantage de ralentir ce processus. Un bénéfice aussi pour les eczémas étendus quand la chaleur fait transpirer et dilue le sébum qui hydrate les lésions.
Mais attention, le soleil n’est pas bon pour toutes les dermatoses, notamment la lucite et le lupus.

Bienfait n°4 : Le soleil est anti déprime

Pendant l’hiver notre humeur est maussade quand un décalage se crée entre le rythme social (travail/repos) et le rythme biologique interne. C’est que notre horloge biologique a besoin de lumière !
Celle ci favorise nos sécrétions de mélatonine qui, nous permet de nous adapter au cycle jour/nuit (actif le jour, endormi la nuit) ; pendant l’hiver, l’aube apparaissant plus tard, le taux de mélatonine reste élevé alors qu’il devrait diminuer, d’où la sensation de fatigue et de manque de sommeil générateur de dépression ; lorsque les malades sont exposés à la lumière naturelle ou à certaines lumières artificielles qui s’en rapprochent, les progrès peuvent être spectaculaires !

Faire le plein de lumière en s’exposant 10 à 15 minutes, sans lunettes de soleil, donc à une heure où les rayons ne risquent pas d’abîmer vos yeux (avant 11 h et après 18 h).
Inutile de regarder le soleil en face, être dans la lumière suffit !

Bienfait n°5 : On dort mieux

Le soleil permet de mieux dormir. Grâce à des récepteurs situés dans la rétine, la lumière stimule nos sécrétions de mélatonine, hormone qui régule notre sommeil mais pas seulement. Elle est considérée comme le « chef d’orchestre » de notre horloge biologique, car de son bon fonctionnement dépend celui d’autres sécrétions hormonales.
Une sorte de réaction en chaîne mais à retardement puisque la mélatonine ne s’active qu’à la nuit tombée pour permettre à d’autres hormones d’entrer en scène toute la journée. Pour bien dormir la nuit, il faut avoir reçu assez de lumière le jour, le pic de mélatonine étant à 3 h du matin !

Bienfait n°6 : On grignote moins

En hiver, l’horloge biologique bloque souvent. Normal : 1.000 lux d’intensité lumineuse contre 10.000 l’été, ça change tout. Par manque de sérotonine (hormone de la bonne humeur), le moral baisse et on grignote sucré pour se rassurer. En été, luminosité oblige, la sérotonine est au top : on a moins de tentations de grignotage !

Formulaire de contact


Valider >