Toutes les actualités

Actualités

Date de publication : 20/03/2017

AVRIL=AOUT  ! Halte aux idées reçues

AVRIL=AOUT ! Halte aux idées reçues

Les beaux jours arrivent, et tout le monde est content de revoir le soleil.
Il n'est pas dangereux à cette saison pensez-vous, on sent à peine ses rayons sur notre peau ...

Détrompez-vous ! Contrairement aux idées reçues, il ne faut  pas attendre de sentir la chaleur pour se protéger : 
Les rayonnements UV dépendent de l'inclinaison du soleil par rapport à la Terre et de la couche d'ozone et nuageuse qui va les laisser plus ou moins passer.

Le soleil étant à son zénith au 21 juin dans l'hémisphère Nord, le rayonnement des beaux jours d'Avril peut être aussi néfaste pour la peau et les yeux  que celui des  journées d'Aout.

Alors n'attendez pas pour protéger vos bout'choux, qui ont moins de mélanine que nous pour se protéger du soleil : tout se joue dans l'enfance, un capital soleil entamé l'est pour toujours !!


Lire la suite

Date de publication : 05/11/2016

VACANCES SOUS LES TROPIQUES...attention danger !

VACANCES SOUS LES TROPIQUES...attention danger !

Le soleil peut être votre ami (si si, nous avons tous besoin de lui pour synthétiser la vitamine D essentielle à notre santé), mais c’est surtout un ennemi sous les latitudes  proches de l’Equateur  :   En effet, ces rayons y sont plus nocifs car ils arrivent davantage à la verticale que sous notre latitude.

Les coups de soleil y sont plus rapides et plus cuisants !

De plus, les rayons UVA et UVB pénètrent l’eau jusqu’à un demi-mètre de profondeur, avec un potentiel effet loupe si l’eau est très claire !


Comment se protéger, à la plage mais aussi en balade  :

Pour les enfants de moins de 3 ans, il faut une protection intégrale, leur peau ne fabrique pas encore assez de mélanine pour les protéger (même pour ceux qui ont la peau mate !) : Une combinaison anti UV  UPF50+ manches longues et jambes longues, ou un legging long anti UV UPF50+ et un tshirt manches longues anti UV  UPF50+, sans oublier un bon chapeau/une casquette légion et une bonne paire de lunettes.

Pour les enfants plus grands, la protection intégrale est aussi souhaitable, sinon il faut penser à mettre une bonne crème solaire indice 50 sur toutes les parties du corps non protégées (2mg/cm2 sont nécessaires !) et à renouveler son application toutes les 2 heures.


Un tee shirt en coton fin (et d'autant plus s'il est clair) à un indice de protection UPF de 4, et proche de 0 s'il est mouillé...

Alors pensez à protéger vos enfants, pour ne pas entamer leur capital soleil !

PS : les adultes ne sont pas dispensés de porter aussi  une protection adéquate … ! 

Lire la suite