VACANCES SOUS LES TROPIQUES...attention danger !

VACANCES SOUS LES TROPIQUES...attention danger !

VACANCES SOUS LES TROPIQUES...attention danger !

Le soleil peut être votre ami (si si, nous avons tous besoin de lui pour synthétiser la vitamine D essentielle à notre santé), mais c’est surtout un ennemi sous les latitudes  proches de l’Equateur  :   En effet, ces rayons y sont plus nocifs car ils arrivent davantage à la verticale que sous notre latitude.

Les coups de soleil y sont plus rapides et plus cuisants !

De plus, les rayons UVA et UVB pénètrent l’eau jusqu’à un demi-mètre de profondeur, avec un potentiel effet loupe si l’eau est très claire !


Comment se protéger, à la plage mais aussi en balade  :

Pour les enfants de moins de 3 ans, il faut une protection intégrale, leur peau ne fabrique pas encore assez de mélanine pour les protéger (même pour ceux qui ont la peau mate !) : Une combinaison anti UV  UPF50+ manches longues et jambes longues, ou un legging long anti UV UPF50+ et un tshirt manches longues anti UV  UPF50+, sans oublier un bon chapeau/une casquette légion et une bonne paire de lunettes.

Pour les enfants plus grands, la protection intégrale est aussi souhaitable, sinon il faut penser à mettre une bonne crème solaire indice 50 sur toutes les parties du corps non protégées (2mg/cm2 sont nécessaires !) et à renouveler son application toutes les 2 heures.


Un tee shirt en coton fin (et d'autant plus s'il est clair) à un indice de protection UPF de 4, et proche de 0 s'il est mouillé...

Alors pensez à protéger vos enfants, pour ne pas entamer leur capital soleil !

PS : les adultes ne sont pas dispensés de porter aussi  une protection adéquate … ! 

Date de publication : 05/11/2016